L'écomusée de la Cristallerie

Implantée au cœur de la Lorraine dans le département des Vosges, par le bon vouloir du Duc de Lorraine, la Cristallerie de Portieux a gardé dans son enceinte depuis plus de 300 ans, la tradition verrière faite de rigueur et de savoir-faire. 

Qu’ils soient cueilleurs, souffleurs, poseurs de jambes, contrôleurs ou tailleurs, tous ont mis en commun leur expérience acquise auprès de leurs pairs au sein de l’entreprise. Ainsi, de génération en génération, les magiciens du cristal se sont succédés à Portieux. La technique est maîtrisée, la matière et sa part de cristal se transforme en objet d’art, au contact du savoir-faire verrier. 

Offrant un spectacle magique, le souffleur transforme son magma en une pièce formée dont on devine la future destination. Le ballet d’ouvriers, lui, est muni de cannes portant des boules riches de cette couleur orangée.

Présente sur les tables des plus grands restaurants gastronomiques français ou étrangers, mais également citée par de nombreux guides (comme Michelin, Gault et Millau, Relais et Châteaux…), la production de la Cristallerie de Portieux a toujours été sélectionnée pour sa finesse, sa qualité, son élégance et ses dispositions à transcender les saveurs les plus subtiles du vin, qu’il soit rouge ou blanc. À la table de nombreuses people et têtes couronnées, la cristallerie de Portieux a créé le service du mariage du chanteur Elton John.

L’écomusée de Portieux vous présentera, à travers une visite, la démarche de fabrication des verriers de la cristallerie. Vous pourrez y découvrir l’outillage utilisé par les maîtres verriers, ainsi que leurs techniques de travail. La fabrication de vases vous sera présentée en vidéo, tout comme l’histoire du village et de son usine. Vous y découvrirez également une exposition des anciennes collections venant de la cristallerie.

Périodes de visite

  • De janvier à mars, ouvert tous les jours (sauf dimanche) de 14h à 17h30 ;
  • D’avril à septembre, ouvert tous les jours (sauf dimanche) de 14h à 18h et aussi de 10h à 12h du mardi au vendredi ;
  • D’octobre à décembre, ouvert tous les jours (sauf dimanche) de 14h à 17h30 et aussi de 10h à 12h du mardi au vendredi.

Contact : portieux@terresdest.fr ou par téléphone au 03.29.67.42.22.
Localisation : 35, rue des Arts, 88330 PORTIEUX