Stages et séjours Chantiers

Pour vous initier aux techniques de restauration du patrimoine...

Stage de formation d’animateur de chantier - du 15 avril au 28 avril

Des professionnels vous initieront aux techniques de restauration du patrimoine, tant d’un point de vue technique que pratique. Vous aurez la possibilité d’aborder des questions relatives à la législation du patrimoine, à la déontologie de la restauration et aux acteurs du patrimoine, aux principes de la construction en pierre, aux  principes d’étaiements et aux conditions de sécurité. Aidés par un professionnel, vous serez initiés à la taille de pierre et aux techniques de restauration. Ce travail alternera avec des cours de théorie et de pratique en matière de stéréotomie, maçonnerie traditionnelle et liants. Vous abordez également les points importants relatifs à l’animation d’un groupe de bénévoles, à la sécurité, la responsabilité, la logistique des chantiers, la programmation des travaux et la gestion du matériel.

Stage d’initiation à la taille de Pierredu 22 avril au 5 mai

Cette formation vous permettra de vous initier ou d’approfondir vos connaissances techniques en taille de pierre. A travers des enseignements théoriques et pratiques, vous restituerez des éléments pour la porte d’entrée de l’Arsenal. Vous aborderez les techniques des tracés et l’étude des moulures et des aspects de taille. Durant ce stage, vous participerez à des échanges agrémentés de visites avec les différents acteurs du patrimoine.

Stage d’initiation aux techniques de la forge - du 21 octobre au 3 novembre

Cette formation se déroulera essentiellement dans le domaine pratique, sous forme de chantier école. Vous vous verrez attribuer plusieurs sessions théoriques qui viendront rythmer votre formation : les matériaux utilisés, le matériel du forgeron, les techniques d’extraction et de fonte. Les techniques abordées pendant votre stage seront variées, de façon à appréhender plusieurs étapes de la fabrication d’un objet et fer forgé.

Ainsi vous apprendrez les techniques suivantes : le planage, le cintrage, le refoulage, la coupe à chaud avec un tranchet, le rivetage et le perçage à chaud. Des visites d’un coutelier, d’un atelier de ferronnerie d’art et du musée du fer de Jarville, viendront également compléter votre stage.

Les Ateliers de la Forteresse

Journée atelier vitrail - les 12 mai et 29 septembre, de 9h30 à 16h30.

Avec l’aide d’un professionnel, vous découperez le verre et sertirez le plomb pour élaborer l’objet de votre choix. Vous pourrez également repartir avec votre création.