Stages et séjours Chantiers

Pour vous initier aux techniques de restauration du patrimoine...

 

Les Stages de la Forteresse

 

Stage Forge et Ferronnerie d’art


Du 17 octobre au 30 novembre


La formation dispensée est essentiellement pratique et se déroule sous forme de chantier école. Plusieurs sessions théoriques viennent rythmer la formation : les matériaux, le matériel du forgeron, les techniques d’extraction et de fonte. Les techniques abordées durant le stage sont variées de manière à appréhender plusieurs étapes de fabrication d’un objet en fer forgé. Ainsi vous apprendrez les techniques suivantes : le planage, le cintrage, le refoulage, la coupe à chaud avec un tranchet, le rivetage et le perçage à chaud.…

 

Stage d'initiation à la taille de la pierre :

Du 29 août au 11 septembre

La formation proposée par la Forteresse de Châtel permette de s'initier ou appronfondir les techniques de la taille de la pierre.

Les Chantiers de la Forteresse

 

Chantier d’été


Du 18 juillet au 31 juillet, Du 1er août au 14 août, Du 15 août à 28 août


Dans cette forteresse médiévale de grande ampleur, chargée d’histoire et classée Monument Historique, vous pourrez participer à un chantier qui sera pour vous l’occasion de découvrir ou de perfectionner les techniques de la maçonnerie au mortier de chaux et de la taille de pierre, dans le respect de la préservation d’un site et dans une ambiance internationale facilitant les échanges interculturels...