Fête des Images

Devenu un rendez-vous incontournable, des novices comme des amateurs éclairés, la Fête des Images a lieu chaque année au mois de septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine. La Ville d’Épinal s’emploie à offrir trois soirées sous les étoiles, sorte de parenthèses nocturne où l’art peut s’exprimer. Afin de rassembler des publics différents, la fête est pensée comme un moment convivial, d’échange qui ancre toujours plus profondément son patrimoine culturel sur le territoire. La Fête développe une dimension plus festive et événementielle au fil des années et est fière de développer invariablement toute une panoplie de technologies variées comme vecteurs narratifs.

La mise à disposition de la place de l’Âtre, la place des Vosges, la place Edmond Henry et même un mur d’eau sur la Moselle, ainsi que les moyens techniques et humains accordés pour faciliter l'organisation de cette fête, ne sont que la partie visible d'un partenariat, avec des mécènes de plus en plus engagés, nourri tout au long de l'année. En effet, la Ville fière de pouvoir accompagner et de contribuer à la réussite et au rayonnement culturel de cette fête au-delà des frontières du département, par des partenariats forts, avec par exemple l’École Méliès à Paris.

La Fête des Images est toujours plus ambitieuse, en développant des biais de professionnalisation. Dans un premier temps, par la diffusion de projets de plus en plus nombreux dans les deux catégories du Concours international de vidéo-mapping, puis avec l’accès d’un jeune professionnel à la commande d’un spectacle en tant qu’artiste à part entière, diffusé sur le beffroi de la basilique Saint-Maurice.