Pour les gourmands

"Qui dit fête foraine, dit fête des papilles !"


Laissez-vous guider par les délicieuses senteurs ennivrantes des confiseurs, des patissiers et des restaurateurs... Il vous sera difficile de résister aux pommes d’amour, barbe à papa et autres sucreries. La fête de la Saint-Maurice c'est aussi le moment privilégiés des gourmands !

Plusieurs points de restaurations sont à votre disposition pour vous permettre de prolonger ce moment d'amusement. Sur le pouce ou à table, un large choix s'offre à vous.
 

Restauration

Le Poulet Rôti, est le rendez-vous incontournable de la Fête d'Epinal. Chaque année, il accueille un large public dans une ambiance conviviale et familiale. Cochon de lait, poulet rôti, jambonneau cuit à la broche au feu de bois... ce sont eux les stars de vos assiettes. Il en est presque devenu un plaisir d'attendre sa place en salle devant les tournes broches.

Le Saloon, idéalement disposé au cœur de la fête sous son chapiteau atypique, il saura vous proposer un large choix dans sa carte et vous régalera également dans une ambiance festive.

Et pour les petits creux et les plus pressés, de nombreux points de restauration rapide sont présents dans l'ensemble des allées de la Fête.

Confiseries

Inutile de résister vous succomberez aux délicieuses odeurs de sucres, de gaufres et de caramel présentent dans l'ensemble des allées. Rassurez-vous la gourmandise n’est pas un vilain durant la Fête de la Saint-Maurice !

Nougat, barbe à papa, cacahouète grillée, pomme d'amour, sucette multicolore et berlingot... il y en aura pour tous les goûts et pour tout le monde. Plus d’une dizaine de stands vous feront saliver et vous régaleront.

Vous laisserez-vous tenter par "les nougats Bebert" ou "la confiserie Mignon" ? Il y a fort à parier !

 

Douceurs

Certaines douceurs justifient à elles seules le déplacement pour profiter de la fête de la Saint-Maurice. Les fils d'attentes grandissantes devant certaines enseignes sont le fruit de ce succès gourmand. Il est difficile, voir impossible de trouver ailleurs ces douceurs, elles sont la tradition culinaire de chaque édition !

"Les Oublies" ou "Oubliés" en sont le parfait exemple. Cette délicate gaufre roulée, est préparée à partir de farine, d’eau, de lait, œuf et sucre... Inutile de chercher la recette exacte sont secret reste bien gardée. Elle est cuite par "l'oublieur" dans un moule composé de deux fers, puis souvent roulée en cylindre creux.

Tenant ses origines du moyen-âge, les oublies sont très vite devenus une pâtisserie populaire, où la tradition voulait qu’ils soient vendus aux dés. Lorsque l’oublieur gagnait, il était payé en argent, lorsqu’en revanche celui-ci perdait il devait donner les oublies. Si tout le contenu de sa corbeille venait à être donné il devait alors danser et chanter les pieds dans l’eau…

Nature, ou au chocolat, ne manquez pas de déguster ces savoureuses pâtisseries.

La gaufre étoile de la maison Meire est également la star de la Saint-Maurice. Elle régale petits et grands depuis plus de 50 ans ! Le four rotatif, primé lors de l’exposition universelle de Bruxelles de 1910, trône toujours à une place centrale de la roulotte. Preuve que la maison Meire est attachée à ses origines et aux traditions. Les gourmands ont souvent plaisir à attendre en profitant de la démonstration sous leurs yeux de la réalisation des célèbres gaufres.