-A +A

Le Défilé de la Saint-Nicolas à Épinal

Le défilé de la Saint-Nicolas à Epinal, c’est un spectacle musical et visuel, mais aussi 3 kilomètres de chars différents…

Le samedi du premier weekend de décembre

À Épinal, Saint-Nicolas est traditionnellement fêté le samedi du premier weekend de décembre. La soirée marque ainsi le lancement des festivités de ce mois de traditions et de lumières. Le samedi, fanfares et chars décorés envahissent les rues de la ville pour un grand défilé populaire, illuminé et paré de mille couleurs.

Fanfares, groupes folkloriques, artistes et sportifs talentueux viennent animer le fabuleux cortège de chars, tous plus beaux les uns que les autres. Saint-Nicolas clôt le défilé, suivi par le Père Fouettard. Le premier est acclamé, le second hué par la foule. C’est la magie de ce défilé populaire et attachant, où chacun retrouve son âme d’enfant.

En avant les histoires…

La maison des 7 nains de Blanche-Neige est animée : tous s’affairent autour d’une cocotte fumante ou scient du bois pour alimenter le feu, tout en jetant des bonbons aux enfants émerveillés. Les Hockeyeurs d’Épinal réalisent des démonstrations de passes techniques sur une mini patinoire montée sur la remorque d’un tracteur, le tout sous les encouragements de leur pom-pom-girl. Sur un char tout en bois, démonstration de leurs talents, les étudiants de l’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Épinal, font sonner leurs instruments pour une fanfare endiablée. Shrek, le sympathique monstre vert sorti d’un célèbre film d’animation surplombe le public, accompagné de ses compagnons l’âne et le Chat Potté, suivi de près par une Belle au Bois dormant, dans son château de conte de fées.

Le patrimoine et la culture à l'honneur

Une montagne de sucreries créées avec beaucoup de gourmandises par les artisans du Pôle des Métiers défile en douceur, au milieu d’un public, qui a l’eau à la bouche. Une version réduite de la Tour Chinoise d’Épinal met le patrimoine à l’honneur, grâce au travail d’artiste de la Société des Fêtes. Les clubs de danse d’Épinal et des environs sont de la fête et mettent une ambiance fantastique entre chaque passage de char, avec des chorégraphies spécialement imaginées pour le grand jour. Les clubs équestres font défiler leurs montures. Cheveux et poneys, crinières nattées, sont revêtus de leurs plus beaux apparats, et montés par de fiers cavaliers costumés. Saint-Nicolas ferme la marche, sur un char lumineux, accompagné par des anges et applaudi par la foule et les enfants émerveillés. Juste derrière, le Père Fouettard fait sonner sa cloche au milieu des sapins, hué par les spectateurs.

Le Défilé terminé, Saint-Nicolas prend son envol au-dessus de la Moselle, après avoir prononcé le traditionnel discours, laissant place à 30 minutes d’un exceptionnel spectacle pyrotechnique. Vous aurez l’occasion de découvrir le prochain défilé de la Saint Nicolas lors du samedi 8 décembre 2018.