Programme des festivités de la Saint-Nicolas

Tout ce qu’il faut savoir sur le défilé de la Saint-Nicolas à Épinal

Découvrez le programme du défilé qui aura lieu le samedi 8 décembre 2018 ! Tout au long de l’après-midi, vous pourrez participer à des animations, organisées en marge du défilé, pour divertir petits et grands.

  • 14h30, un concert est donné au Conservatoire d’Épinal, sur le thème de la Saint-Nicolas.
  • 16h30, de nombreuses animations musicales ont lieu sur les différentes Places d’Épinal, accessibles à pied.
  • 17h30, place au spectacle de la légende de la Saint-Nicolas sur la Place des Vieux Moulins
  • 18 h, le défilé débute et parcourt les rues du centre-ville. Le feu d’artifice est tiré sur le pont Sadi Carnot.

Le défilé des chars de la Saint-Nicolas

Saint-Nicolas à Épinal, ce sont plus de 60 chars et fanfares qui composent un cortège qui se déroule sur trois kilomètres. Toutes fanfares sonnantes, les chars envahissent la ville, pour un grand défilé populaire, illuminé et paré de 1000 couleurs. Saint-Nicolas ferme la marche, applaudi par la foule et les enfants émerveillés, juste avant Père Fouettard, qui fait sonner sa cloche, hué par les spectateurs.

La musique de Saint-Nicolas

Chaque année, pour vivre le spectacle en musique, une nouvelle troupe de musiciens rejoint le cortège. Elle suit le Saint Nicolas tout au long du défilé, jusqu’à son envol. En 2017, 11 groupes de musique ont ainsi participé au défilé. Les clubs de danse d’Épinal et des environs sont aussi de la fête et mettent une ambiance fantastique entre chaque passage de char, avec des chorégraphies spécialement imaginées pour le grand jour. Dans les villes et villages autour d’Épinal, Saint-Nicolas a aussi son défilé, parfois accompagné d’une fanfare et quelques chars, sans oublier l’affreux Père Fouettard.

Le parcours du défilé de la Saint-Nicolas à Epinal

Le prochain défilé de la Saint-Nicolas qui se déroulera à Épinal débutera sur la place des Vieux Moulins, à la fin du spectacle qui lui sera dédié. Le cortège du défilé poursuivra ensuite sa route vers la rue du Général Leclerc, puis sur le pont donnant sur la rue Rualménil, et continuera son chemin vers la rue Aubert, le Quai du Musée ainsi que le Quai des Bons enfants. Il poursuivra sa route le long de la rue des États-Unis, puis de celle du Général de Gaulle, et rejoindra l’avenue du Maréchal de Lattre, avant de reprendre les rues de la Chipotte, de Léopold Bourg ainsi que Rualménil à nouveau, avant de s’arrêter au pont Sadi Carnot, où sera tiré le traditionnel feu d’artifice.