L'échappé bleue

Depuis 2009, avec le soutien du Conseil Départemental des Vosges, 73 kilomètres de l’ancien chemin de halage qui longe le tracé du Canal des Vosges, ont été aménagés en Véloroute Voie Verte. Cet aménagement est accessible toute l’année aux vélos, rollers et ou à pied et convient parfaitement aux enfants avec son dénivelé léger et son enrobé de qualité. 

L’itinéraire traverse le département des Vosges du Nord au Sud : de Socourt à Fontenoy le Château et permet la découverte de nombreuses curiosités du petit patrimoine local et de la campagne environnante.

 

Cet itinéraire permet la découverte de nombreux sites, parmi lesquels, la forteresse médiévale de Châtel-sur-Moselle datant du XIème siècle et qui fut l’un des plus grand ouvrage défensif moyenâgeux en Europe, l’écomusée du battant à Charmes fondé au XVIème siècle, et initialement destiné à être un foulon pour drapiers, l’Imagerie d’Épinal qui fait la réputation de la ville depuis la fin du XVIIIème, ou encore la Rotonde de Thaon-les-Vosges, vestige de l’âge d’or du textile dans le bassin Vosgien durant le XXème siècle. Le charmant village de Fontenoy le Château, qui termine le parcours vosgien de l’Echappée Bleue, est un petit bijou de patrimoine original et méconnu, qui vaut bien quelques coups de pédale.