L'histoire des marchés du terroir

Vosges Terroir, 30 ans d’histoire…


Depuis 1987, la Chambre d’Agriculture des Vosges a tissé telle une épeire une charte gastronomique pour encourager les producteurs de son département à valoriser leurs produits et leurs savoir-faire en matière de création ou de transformation. Ceux-ci sont reconnus ensuite par un signe d’identification sous le sceau de la qualité et de l’origine.
« Vosges Terroir » voyait ainsi le jour !

Un label distinctif avec un graphisme coloré et épuré au fil du temps où le sapin, les montagnes et le terreau local sont en symbioses totales. Les produits Vosges Terroir sont le reflet de la gastronomie, du patrimoine et du savoir-faire vosgien. Pour renforcer la crédibilité du producteur et mettre en exergue son résultat, des commissions d’agréments furent installées avec des innovations comme les dégustations à l’aveugle. Deux ou trois fois par an, ceux-ci réunissent désormais un panel de restaurateurs, aubergistes, artisans ou de consommateurs, soucieux d’apporter leur contribution au paysage gastronomique vosgien.
Les produits sélectionnés ont une couleur et une saveur spécifiques à la contrée (fromages à la typicité avérée, miels de fleurs ou de sapin, viandes fumées…) ou ont une connotation innovante à l’image du travail délicat du safranier ou du trufficulteur.