Brame du cerf

Pour observer le cerf, cet animal majestueux, dans son environnement naturel…

Offrez-vous un souvenir inoubliable en partant à l’aventure au cours d’une randonnée nocturne, pour écouter le brame du cerf. C’est cette période de la parade amoureuse qui a fait la réputation du cerf. Ce moment suspendu, à l’orée de la forêt ou au bord d’une clairière, où l’on peut entendre le fameux « brame ». Cet appel puissant et émouvant résonne dans toute la forêt de la mi-septembre à début octobre. Il aura lieu plus tôt si l’automne est chaud, plus tard dans le cas contraire. Nous vous invitons à partir à l’aventure à travers une randonnée nocturne accompagnée, pour vivre ce moment précieux dans les bois.

La sortie nocturne du cerf

Cette période est importante pour la reproduction de l’espèce, alors il vous faut être discret lors de votre sortie, pour surprendre ce râle particulier et son écho dans la forêt, du crépuscule à l’aube naissante. C’est alors que dans la brume, vous assisterez, émerveillé, à ce spectacle unique et éphémère, cadeau automnal de la nature vosgienne.

Le calme est de mise pour cette visite qui doit rester discrète et encadrée par un guide volontaire. Les animaux ne doivent pas être dérangés, car la saison des amours les rend vulnérables. Ils sont parfois en compétition pour une même biche… Vous profiterez alors de l’exceptionnelle danse de leurs bois, qui s’entrechoquent dans un combat puissant et spectaculaire. Il n’est pas rare de voir à cette époque des cerfs avec des touffes d’herbe accrochées aux bois. La surexcitation les fait labourer l’herbe à grand coup d’andouillers.

La visite

La sortie nocturne dure environ deux ou trois heures, selon l’endroit où sont les cerfs. La balade nocturne, avant d’arriver sur le site, est d’environ 5 kilomètres, à travers la forêt. Nous vous recommandons de vous munir d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale, de mettre des chaussures de marche, ainsi que des vêtements sombres pour rester discrets. (Évitez les vêtements en matière synthétique imperméable, qui émettent un bruit de frottement au moindre mouvement).

La visite se fait par petits groupes et commence aux environs de 20 heures, après avoir reçu quelques consignes transmises par les guides, et le retour au point de départ se fait un peu avant minuit. Cette parade amoureuse n’est pas une science exacte, le spectacle n’est donc pas garanti. Ne vous découragez pas pour autant, car il est rare que les cerfs ne soient pas au rendez-vous. Cette expérience inoubliable, introduite par une randonnée nocturne en forêt, comblera les amoureux de la nature.