-A +A

La Semaine Fédérale de Cyclotourisme

Durant chaque jour de cette semaine spéciale, découvrez 4 à 5 nouveaux circuits de route et de VTT balisés, afin de découvrir la région.

La semaine Fédérale du Cyclotourisme a lieu chaque année dans un endroit différent de France, et représente le plus grand rassemblement de cyclotouristes d’Europe. En 2018, c’est la ville d’Épinal qui accueillera les 12 000 participants du 5 au 12 août. Elle invite les randonneurs et cyclistes à découvrir le territoire des Vosges ainsi que ses beaux paysages diversifiés et la richesse de son patrimoine culturel sous de multiples facettes.

Cet événement ne pourrait pas avoir lieu sans l’implication de milliers de bénévoles qui apportent leur aide tout au long de la semaine : restauration, renseignement, logistique, intendance chaque poste à son importance, et l’aide de chacun est précieuse.

Le Centre des Congrès d’Épinal est le point de rencontre tout au long de cette semaine pour tous les cyclistes. De nombreux stands sont mis en place, permettant d’accueillir des enseignes spécialisées dans la discipline, des destinations touristiques du territoire,  des produits du terroir et l’indispensable présence de la ville accueillante de l’année à venir. Pendant toute la semaine, de nombreuses animations sont également proposées autour d’Épinal, comme des visites touristiques, des excursions en car vers des destinations plus lointaines, comme Grand ou Nancy, permettant de découvrir les richesses de la région.

Chaque jour de cette semaine spéciale, 4 à 5 nouveaux circuits de route et de VTT balisés sont proposés afin de découvrir la région. Ces différents parcours sont représentés par des pétales de fleurs de différentes couleurs qu’il faut suivre au départ du Centre des Congrès. Les différents circuits vont de 40 à 150 kilomètres, et certains sont commentés. Différents points d’accueils sont mis à disposition des participants durant leur activité.

Pour les cyclistes de route, c’est l’occasion de découvrir, grâce aux différents circuits…

  • Le lundi : la commune de Charmes et ses environs vallonnés ;
  • Le mardi : la ville de Gérardmer, ainsi que la vallée des lacs ;
  • Le mercredi : les Vosges de la partie Saônoise :
  • Le jeudi : la commune de Capavenir Vosges, où aura lieu un pique-nique géant le temps de midi, près de La Rotonde ;
  • Le vendredi : les villes d’eau thermale ;
  • Le samedi : le pays des Abbayes et de la Déodatie.

Pour les vététistes, c’est l’occasion de découvrir, au fil des jours :

  • Les cascades de Tendon ;
  • Le lac de Bouzey, en passant près du canal de l’Avière ;
  • Les nombreux coteaux et étangs qui se trouvent près d’Épinal ;
  • La partie Vôge et les monts de Faucille ;
  • Les différentes forêts Vosgiennes ;
  • Suivre les traces de Julien Absalon.

Ces différents circuits sont balisés et accessibles à tous les cyclistes, qu’ils soient amateurs ou confirmés. Le Camping fédéral voit des milliers de campeurs s’installer sur l’aérodrome de Dogneville, transformé pour l’occasion en hébergement plein air géant pour cette occasion. Il permet de loger près de 8000 participants, qu’ils soient en tente, camping-cars ou caravanes.

Cette semaine est très appréciée par les cyclistes proches de la nature, de la découverte de nouveaux paysages, ainsi que les bienfaits procurés grâce aux balades à vélo, bonnes pour la santé et les activités physiques. N’hésitez pas à participer, et rejoignez-nous pour vivre cette folle aventure !