-A +A

L'échappée bleue

En famille ou entre amis, l'échappée bleue vous mènera vers les plus beaux endroits de notre région sans vous fatiguer…

Vous souhaitez profiter d’une balade bucolique à vélo, lors d’une journée ou d’un après-midi ensoleillé, tout en restant sur des routes propres et protégées ? L'échappée bleue, véloroute aménagée au bord du canal des Vosges et caractérisée en tant que voie verte depuis 2007 saura combler vos attentes, surtout si vous souhaitez traverser notre région vallonnée sans grand effort physique.

À l’origine, cette voie verte n’était pas destinée aux cyclistes. Elle devait permettre le passage des agents de la VNF, mais attirés par les beaux paysages qu’elle traverse, la plupart des cyclistes l’empruntaient quand même. Aujourd’hui, elle est régulièrement restaurée et reste en bon état. Elle est principalement fréquentée par les cyclistes, marcheurs et amateurs de pêche à la ligne. Les véhicules y circulent exceptionnellement pour l’entretien des berges et des écluses.

L'échappée bleue vous invite à parcourir 750 kilomètres aménagés, entre le Luxembourg et Lyon, et dont 73 km traversent les Vosges du Nord au Sud. Elle vous offre de belles vues sur les différents paysages, forêts, champs ou lacs, mais aussi de jolies découvertes des monuments historiques classés de notre région. Le chemin, parfaitement entretenu, est stable et doux sous les roues. La véloroute convient donc à tous les cyclistes. Elle est accessible en famille, y compris pour les plus jeunes, en toute sécurité.

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion de pouvoir déguster un bon pique-nique pour le déjeuner, grâce aux aménagements proposés sur les bordures de canal ? Vous pourrez également prendre le temps de visiter les sites touristiques à proximité, comme les Forts d’Uxegney, la Forteresse de Châtel, le lac de Bouzey, ou encore la Cité de l’Image, à Épinal, en face du Port... Vous aurez également la possibilité de sortir aux nombreuses écluses que vous croiserez, pour découvrir les villages à proximité.

Vous l’aurez compris, profiter de la véloroute au bord du Canal vous emmènera dans les plus beaux endroits de notre région sans vous fatiguer, et vous pourrez ainsi profiter d’un agréable moment de dépaysement convivial en famille !