-A +A

À la conquête des forts

Visite des Forts de Bois l’Abbé, la Grande Haye & Uxegney

Cédric et Julie

Un voyage à travers les époques le temps d'une journée

  • Pour toi, Épinal Tourisme c’est : Épinal, c’est une ville possédant un patrimoine industriel et militaire important.
  • Ton plat local préféré, c’est : L’andouille du Val-D’ajol.
  • Ton site touristique local préféré c’est : Les forts d’Épinal & l’Imagerie.

Un peu d’histoire…

Il y a plus de dix ans, nous avons découvert les fortifications Séré de Rivières et c’est dans le secteur spinalien que nous pouvons visiter les plus belles pépites. En venant à Épinal, il faut absolument découvrir l’histoire de cette ancienne place forte qui faisait partie des villes militaires les plus modernes de France à la veille de la Grande Guerre. Elle se composait de dix-sept forts et de près d’une centaine de petites fortifications armées avec plus de six cents pièces d’artillerie.

Aujourd’hui, seuls trois ouvrages proches de moins de trois kilomètres peuvent se visiter. Il faut se diriger du côté d’Uxegney et de Golbey, au nord d’Épinal, pour partir à l’assaut de trois forts qui illustrent parfaitement l’histoire de ce système de défense mis en place, après la guerre de 1870 par le Général Séré de Rivières.

Une petite visite s’impose…

Nous vous conseillons de commencer la visite par le fort de Bois l’Abbé ouvert le 14 juillet et aux journées du patrimoine afin de découvrir à la lampe à pétrole cette fortification en pierre de taille. Au moment de la construction de ce fort en 1883, tous les ouvrages d’Épinal sont construits comme les vieux châteaux forts avec de la pierre. Vous pourrez y découvrir une magnifique boulangerie très bien conservée et des casemates où vivaient les soldats.

Ensuite, il vous faudra prendre la route à droite du fort de Bois l’Abbé en direction du fort de la Grande Haye pour découvrir cette fortification ouverte à plusieurs reprises à la belle saison. Cet ouvrage construit en même temps que son voisin ressemble à certains ouvrages alpins. Il sera renforcé avec les premiers bétons mis au point vers 1885 pour pallier une crise majeure de l’artillerie. Vous pourrez y découvrir un magasin à poudre, des caponnières et des locaux bétonnés où s’abriteront les soldats pour se protéger des violents bombardements.

Un fort des temps modernes

Enfin, vous terminerez votre visite en repassant devant le fort de Bois l’Abbé et en longeant la voie de chemin de fer militaire qui vous mènera directement au fort d’Uxegney. Dans ce dernier fort, entièrement modernisé et ouvert à la belle saison, vous allez découvrir les dernières technologies de ce début du XXe siècle. Vous passerez de la lampe à pétrole à l’ampoule et des canons à l’air libre aux tourelles cuirassées. La cuisine et l’usine électrique complèteront votre découverte dans ce patrimoine exceptionnel.

Ces trois ouvrages sont aujourd’hui restaurés par des associations de bénévoles passionnés qui ont un grand plaisir à vous accueillir pour vous faire découvrir cette partie de l’histoire de France.