-A +A

Passion Houblon

Transmission d’un savoir-faire par Reynald, Mathieu et Willy

Reynald

Mélange des saveurs, éveil des papilles, un brin de créativité

  • Pour toi, Épinal Tourisme c’est : Toute mon enfance, là où je suis né et où j’ai grandi
  • Ton plat local préféré, c’est : Une poêlée campagnarde, accompagnée de cèpes des Vosges et d’une bière locale.
  • Ton site touristique local préféré c’est : Le château des brasseurs de Xertigny.

Matière première, matériel et savoir-faire

Nous sommes une dizaine d’apprentis brasseurs, ce samedi matin d’octobre, à rejoindre Reynald dans les anciens locaux de la fromagerie de Xertigny. Qu’on ne s’y trompe pas, le breuvage que nous allons préparer ne sera pas à base de lait, mais bien de céréales. Les locaux servant à l’incubation des fromages ont été réhabilités, nous voilà au cœur d’une véritable brasserie artisanale.

Nous sommes accueillis dans une ambiance détendue et conviviale. Le déroulement de la journée nous est présenté. Nous débuterons l’initiation avec des conseils théoriques pour nous permettre  de bien comprendre l’aspect pratique, à savoir l’élaboration de la recette de notre savoureuse boisson.

Houblon, nombreuses céréales, fermenteurs, tanks à lait, chambres froides, étiqueteuses, nous sommes en parfaite familiarisation avec l’ensemble des ingrédients et des outils nécessaires à la fabrication de notre recette. À travers ses explications, Reynald nous transmet sa passion de l’art du brassage à l’ancienne. Cette bière que nous allons concevoir est non filtrée, non pasteurisée, uniquement brassée avec des matières premières nobles de qualité.

Un peu d’action

Chacun d’entre nous se positionne par groupe de deux, derrière une installation de brassage pour préparer les assemblages et commencer à élaborer la meilleure combinaison qui ravira notre palais. Comme des chimistes en herbe, nous sommes en possession de la formule de notre breuvage.

Ambrée, légère, blonde, brune, la bière que nous créons sera « lager », car sa fermentation sera basse à 12°. Le brassage de 20 litres se termine et nous allons procéder au sous-tirage. Expérience authentique,  c’est le moment d’aspirer par la bouche le liquide pour le transférer dans la cuve. Reynald prend un regard malicieux en nous mettant bien en garde de bloquer le liquide en bouche afin de ne pas le rejeter dans notre production… Fou-rire et rigolade, deux d’entre nous ont parfaitement réalisé l’étape, quand aux autres, leur mélange sera plus que personnalisé…

Un temps de découverte

Rejoint par des membres de la coopérative au moment du déjeuner préalablement réservé,  l’équipe de brasseurs nous invite à déguster leurs bières. Ils nous transmettent avec soin la passion qui les anime, pour que ce savoir-faire puisse être partagé avec tous. Pas de concurrence dans le monde des brasseurs, une complémentarité les lie.

Notre atelier se termine en fin d’après-midi, nous remercions très chaleureusement notre formateur d’un jour, qui nous donne rendez-vous dans 4 semaines pour l’embouteillage de notre production personnelle. Nous aurons passé une journée riche en rencontres, en partage et en découvertes auprès d’une équipe de passionnés.

Pratique

Horaires : donnés sur prise de rendez-vous.
Localisation : 1110 Rue Jules Bougel, 88220 Xertigny
Mail : contact@lagolaye.fr
Téléphone : +33 689 674 081