FORT DE BOIS L'ABBE

Site et monument historiques à Uxegney

imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
  • Faites un bond dans le passé et retrouvez-vous le temps d’une visite à la fin du XIXeme siècle ! A la lueur des lampes à pétrole, découvrez l’architecture originelle des forts Seré de Rivières avant modernisation. C’est l’expérience que vous pourrez vivre lors de l’ouverture exceptionnelle du fort de Bois l’Abbé au public, le 14 juillet et pour les Journées du Patrimoine.

    Le fort de Bois l’Abbé est situé à un peu plus d’un kilomètre à l’est du fort d’Uxegney. Construit de 1884 à 1885 son rôle était de compléter l’action du fort d’Uxegney sur des secteurs hors de vue de celui-ci. Resté intact après avoir traversé les deux conflits mondiaux, il ne fut pas modernisé ni renforcé contrairement au fort d’Uxegney, hormis 4 cuves pour artillerie anti-aérienne, et conserve son aspect d’origine en maçonnerie. Lors de votre visite vous verrez les emplacements où se trouvaient les canons à l’air libre sur les dessus du fort. A l’intérieur, vous pourrez notamment admirer les maçonneries en grès bigarré des caponnières qui défendaient les fossés, les superbes escaliers permettant d’accéder aux positions d’artillerie, l’impressionnant magasin à poudre d’une contenance de 30 tonnes d’explosif, ainsi que la boulangerie dont les fours à pain approvisionnaient les forts de Bois l’Abbé, d’Uxegney, et de la Grande Haye situés à proximité. Cette visite à la lueur des lanternes vous donnera l’impression d’avoir voyagé dans le temps !
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Fort De Bois L'abbe :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
1 avis
Excellent
  • magnifique

    Très belle visite à la lampe à pétrole avec un guide très passionné. L'architecture en pierre de taille est vraiment à voir. Même si c'est un batiment militaire les batiments sont beaux

    ,