Source de l'Avière

Pédestre à Épinal

5.8 km
Pédestre
1h 45min
Facile
  • Parcours rural et forestier vallonné sur le territoire communal de Renauvoid

    Depuis le parking, franchir la barrière pour se diriger vers un abri. Juste avant d'y arriver, prendre sur votre gauche le sentier balisé (+ de couleur rouge) qui traverse un petit arboretum pour rejoindre, en longeant la forêt, un chemin empierré.
    Tourner à gauche et suivre le balisage (rond de couleur rouge et croix de couleur rouge) qui d'abord en forêt puis à travers champs, vous fera franchir le ruisseau de Mauverois.
    Vous débouchez ensuite près d'un calvaire sur une route goudronnée. Prendre la route à droite sur 300 m et tourner à gauche pour entrer à nouveau en forêt par une piste forestière balisée (rond de couleur rouge et croix de couleur rouge).
    Quelque 200 m plus loin, vous passez à proximité de la Fontaine de la Couleuvre et continuez sur le chemin de terre pour monter doucement jusqu'à un rond point. Suivre à gauche la piste balisée (rond de couleur rouge) sur un peu plus de 100 m et tourner à droite sur le chemin de terre qui, un peu plus loin, longe les champs.
    Arrivé près d'une petite maison, tournez franchement à gauche pour rejoindre la D51 que vous traversez pour passer à gauche d'un hangar en suivant le chemin balisé (rond couleur rouge). Ce chemin qui longe champs et forêt, vous conduit en restant toujours sur votre gauche jusqu'à une petite route goudronnée au lieu-dit Censes des Lois.
    Montez à gauche sur la route pour arriver près de la maison forestière d'Avière. En face de celle-ci, prendre le chemin balisé (rond couleur rouge et croix de couleur rouge) et laissez sur votre droite un chemin balisé (croix de couleur rouge).
    Après être passé à côté d'un bassin, vous débouchez plus loin sur un chemin empierré que vous suivez à gauche sur près de 300 m. Tournez à droite sur le sentier qui mène à la source de l'Avière, nichée au pied d'un vallon en forme de cirque boisé d'une hêtraie majestueuse. Profitez quelques instants de ce cadre magnifique car il va falloir monter à gauche face à la source sur le sentier sinueux balisé (rond de couleur rouge).
    Suivre le sentier en laissant à mi pente une piste sur votre droite puis, plus loin, une piste sur votre gauche. Hors circuit, les plus courageux pourront faire un aller et retour (balisé triangle rouge) à la stèle commémorative de la chute d'un avion allié lors de bombardements en 1944.
    Vous débouchez en haut sur une route forestière. Prenez à gauche, traversez la route pour rejoindre 100 m plus loin à gauche le circuit qui vous reconduit au point de départ.
  • Dénivelé
    159.76 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
160 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 456 m
  • Altitude d'arrivée : 451 m
  • Altitude maximum : 479 m
  • Altitude minimum : 408 m
  • Dénivelé total positif : 160 m
  • Dénivelé total négatif : -165 m
  • Dénivelé positif maximum : 40 m
  • Dénivelé négatif maximum : -37 m