À l'abordage, moussaillons !

À l'assaut de la Base Natur'O

louis1.jpg

Louis

Un bassin d'eaux vives unique en France !

  • Pour vous, Epinal Tourisme c'est : Des idées pour des vacances au vert
  • Votre plat local préféré : La quiche lorraine
  • Votre site touristique local préféré : Le Musée de l'Image

Escale au Port d'Epinal

Il fait beau, il fait chaud, c’est l’été à Epinal. L’envie de se jeter à l’eau se fait ressentir et après avoir testé le ski nautique au Wam Park de Thaon-les-Vosges l’été dernier, je suis impatient de découvrir entre amis la toute nouvelle Base Natur’O ouverte depuis mai 2022.

Un simple coup de téléphone à l’accueil de la Base me permet de réserver nos créneaux pour cet après-midi. En juillet & août, le site est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.

La conseillère me suggère une multitude d’activités : surf, canoë-kayak, rafting ou bouée. J’opte pour la bouée et la location du matériel (proposée en option) pour une sécurité maximale. Il ne me reste plus qu’à enfiler un maillot de bain et un t-shirt à manches longues sans oublier ma serviette de bain. Le rendez-vous est pris à 14h l’accueil de la Base Natur’O. Après avoir effectué le règlement (18€/adulte pour 1h de descente), nos billets d’entrée nous sont confiés.

Marin d'eau douce

Nous nous dirigeons ensuite vers les vestiaires de la Base où nous est remis tout l’équipement nécessaire : combinaison et chaussons en néoprène mais également casque et gilet de sauvetage. Top chrono ! Nous avons 30 minutes pour enfiler le tout et nous rendre au bord du bassin.

Après quelques explications sur le parcours à suivre et les règles de sécurité à adopter au cas où l'embarcation chavire, l’heure est arrivée de se jeter à l’eau. En avant toute ! Quelques coups de pagaie dans les eaux calmes de la Moselle sont nécessaires pour rejoindre un tapis roulant permettant d'accéder au bassin. L’inclinaison et les cliquetis du mécanisme font monter l’adrénaline et rappellent les remontées mécaniques des manèges à sensation. À quelques détails près… La descente se fait tout en douceur et nous glissons tranquillement dans le bassin. Sur notre gauche se trouvent les pompes qui lui permettent de fonctionner, le mécanisme est impressionnant. C’est parti pour 1h de détente et de pur plaisir !

Accostage sans encombre

Nous franchissons les premiers obstacles sans encombre. Après le premier virage, le rythme s’accélère, les vagues nous éclaboussent le visage et nous parvenons tant bien que mal à franchir les étapes : en avant, en arrière, sur le côté... Petit à petit, nous prenons nos marques et apprenons à magner les pagaies.

Sur le bord, les moniteurs du club de canoë-kayak GESN sont à l’affut, prêts à bondir pour nous sortir de la panade à la moindre difficulté et nous procurent quelques conseils avisés. Dés la seconde descente, nous sommes plus en confiance et abordons les vagues avec beaucoup d’assurance, ce qui nous vaut quelques plongeons et de nombreux éclats de rire.

En 1h, nous sommes parvenus à enchainer 4 ou 5 tours du bassin et déjà il est temps d’accoster. Nous regagnons les vestiaires pour prendre une douche et nous rhabiller avant un goûter bien mérité dans le parc attenant au bassin. Nous décidons de poursuivre notre périple avec une visite du Musée de l'Image, situé à deux pas.

À pratiquer en solo ou en groupe

Pour tous les niveaux

Dans un cadre naturel & rafraichissant

Détails de la fiche (1 fiche uniquement)
Nom de la fiche : 
NATUR’O VIVE [sheet--3652204]
0