À vélo sur la Voie Bleue

Le long du Canal des Vosges

Mila et Denni - Un Monde à Vélo - Voie Bleue - Vélo - Véloroute - Piste Cyclable - Vélo au lac de Bouzey

Mila et Denni

350 km à vélo sur la Voie Bleue, en passant par Epinal et sa région

  • Pour toi, Epinal Tourisme c'est : La possibilité de découvrir un territoire de différentes manières. Pour nous, ça sera à vélo !
  • Ton plat local préféré : Le Pâté Lorrain
  • Ton site touristique local préféré : La Basilique Saint-Maurice

Aventure à deux roues

Adeptes des voyages à vélo dans toute l’Europe, nous avons consacré cette année une semaine pour parcourir une partie de la Voie Bleue, cette grande piste cyclable qui relie la frontière luxembourgeoise à Lyon. Nous avons décidé de commencer notre périple depuis la ville d’Epinal et de parcourir 350 km pour rejoindre Chalon-sur-Saône.

Le jour du départ, nous profitons de partir de la ville d’Epinal pour en faire une petite visite à deux roues, afin d’apercevoir les monuments les plus emblématiques, comme le Musée de l’Image ou la Basilique Saint-Maurice. Après cette excursion, nous traversons le spectaculaire pont-canal de Golbey pour rejoindre le tracé de la Voie Bleue. Nous y voilà !

Profiter d’une randonnée apaisante

Nous allons, pendant plusieurs kilomètres, longer le canal des Vosges sur des chemins de halages. Pour notre plus grand plaisir, ces derniers sont en bon état, goudronnés, bien indiqués et très peu fréquentés. Nous sommes vraiment presque seuls au beau milieu de la nature ! Quelques temps plus tard, nous sommes aux alentours de l’agréable lac de Bouzey et décidons de nous y arrêter pour un déjeuner en pleine nature. Nous en profitons également pour nous rafraichir après avoir roulé sous un grand soleil ! Après notre repas et notre pause fraicheur, nous reprenons la route en continuant à longer le canal des Vosges, toujours dans une ambiance forestière et paisible.

Faire de belles découvertes

Nous avançons à notre rythme, en profitant du cadre agréable et du calme que nous procure cette randonnée cycliste. Quand un lieu à proximité de la piste nous attire l’œil, comme c’est le cas de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains, nous prenons le temps de nous y arrêter. Et puis, en passant par la ville de Fontenoy-le-Château, dernière étape de notre traversée vosgienne, c’est l’émerveillement ! Le Coney, rivière parallèle au Canal des Vosges que nous suivons depuis un bon moment, s’élargit et nous oblige alors à rouler sur un chemin de halage très étroit, au beau milieu des deux rivières !

Après ce grandiose spectacle de la nature, nous continuons à rouler vers le sud, quittant le département des Vosges pour poursuivre notre belle aventure cyclotouristique vers d’autres horizons, en Franche-Comté.

Suivez nos expériences

Retrouvez nous sur notre blog, pour en découvrir plus sur nos aventures à deux roues !

Un monde à vélo

Ou sur nos réseaux sociaux !

Profitez de la véloroute la Voie Bleue, entièrement aménagée sur 350km

Profiter du paysage et de la nature

Découvrir le territoire autrement