Comme des poissons dans l'eau

Descente en canoë le long de la Moselle

couple - epinal

Julie & Zenon

Laissez-vous glisser le long de la Moselle loin du tumulte du quotidien

  • Pour vous, Epinal Tourisme c'est : Des prestations pour tous qui permettent de découvrir Epinal sous l'angle pédagogique, sportif & historique !
  • Votre plat local préféré : La tarte aux brimbelles
  • Votre site touristique local préféré : Le parc du Château d'Epinal

Embarquement au Port d'Epinal

Ce dimanche après-midi nous sommes accueillis à la base nautique GESN canoë-kayak, située au Pont Canal de Golbey (ouvrage du XIXe siècle), non loin du Port. Avant d’embarquer, quelques recommandations d’usage s'imposent. Un moniteur nous fournit les équipements indispensables pour préparer notre périple sur les flots : gilet de sauvetage, casque, pagaie et embarcation mais aussi bidon étanche pour conserver nos objets personnels en sécurité. Nous sommes prêts à affronter la vague !

Nous avons le choix entre différents parcours et différents niveaux de difficulté. Pour une première, nous avons opté pour le parcours vert, baptisé la boucle « nature » en autonomie. Le prix à payer pour 2h30 de déconnexion en pleine nature ? 15€ pour les moins de 18 ans ou les étudiants et 20€ pour les adultes.

Descente entre tranquillité et frissons

Les premiers kilomètres nous permettent d’apprivoiser notre embarcation et de goûter aux joies d’une eau calme. Loin des vrombissements des voitures et des tumultes de la vie citadine, nous savourons la tranquillité. Sur notre chemin, nous avons pour seuls compagnons de voyage quelques canards ainsi que des cyclistes et promeneurs qui parcourent la voie bleue.

Notre carte de route nous indique que nous devons sortir nos canoës de l’eau pour les passer de l’autre côté d’une petite île, nos biceps sont mis à rude épreuve ! Nous arrivons au beau milieu de la Moselle, le courant nous transporte, la nature sauvage se révèle. Au milieu des arbres, des plages de sable pointent le bout de leur nez et nous assistons à des envolées d’oiseaux. Nous croisons le chemin d’un pêcheur assis sur sa chaise de camp au bord de l’eau.

Goûter au bord de la Moselle

Au gré de la descente, nous découvrons une Moselle plus agitée qui nous procure quelques frissons, surtout au moment de franchir le barrage hydroélectrique de la Gosse !

Nous amarrons nos canoës sur une plage de sable : le spot parfait pour une pause bien méritée ! A proximité, nous cueillons quelques mirabelles pour en faire notre goûter. Avant de reprendre notre chemin pour rejoindre notre point d’arrivée, nous nous laissons tenter par un bain revigorant dans les eaux de la Moselle.

Notre retour se fait par le Canal des Vosges et nous pouvons amarrer en toute sérénité au Port d’Epinal. Nous récupérons nos affaires restées en sécurité dans un casier verrouillé le temps de notre balade et profitons d'une douche chaude, bienvenue après ces 2h30 plutôt sportives.

Ambiance guinguette chez Émile Bonheur

Arrivés à bon port, la Maison du Vélo installée non loin du club de canoë kayak nous propose de prolonger l'expérience avec une balade en vélo électrique. La proposition est séduisante... Des vélos flambants neufs Moustache Bikes nous tendent les bras. Mais nous renonçons et remettons cela à plus tard : la campagne, ça vous gagne !

Nous décidons de prendre du bon temps et de pousser la porte du restaurant Émile Bonheur idéalement situé au bord de l’eau. L’été, le lieu dispose d’une terrasse et d’un rooftop à l’esprit guinguette où nous avons dégusté un délicieux cocktail et des tapas aux saveurs vosgiennes en regardent le soleil se coucher. Le tout confortablement installés sur un transat et dans une ambiance musicale et chaleureuse. 

Une activité sportive à pratiquer en couple, en famille ou entre amis

Des parcours adaptés pour tous les niveaux

La découverte de paysages apaisants & de sites remarquables