-A +A

Evasion naturelle

Initiation au bivouac

clemence_profil_bivouac.jpg

Clémence

L'occasion de s'accorder une pause au plus près de la nature

  • Pour toi, Épinal Tourisme c’est : Un territoire au cœur de la nature
  • Ton plat local préféré, c’est : La tarte à la myrtille
  • Ton site touristique local préféré c’est : Le château des Brasseurs à Xertigny

Se réapproprier la forêt

J'arrive au lieu de rendez-vous, à l'orée des bois, où je retrouve notre groupe composé d'une dizaine de personnes. Nous prenons le temps de tous nous présenter, ainsi que notre accompagnatrice. Albane Lessard, ancienne championne de France de natation, devenue aujourd'hui guide de moyenne montagne.

C'est parti, pas à pas, nous progressons dans les bois sous ses conseils avisés. Très vite, Albane nous rappel ce pourquoi nous sommes là  : apprendre à s'adapter dans cet environnement, que nous pensons maîtriser, mais qui finalement aujourd'hui l'est moins que ce qu'on l'imagine... Nous commençons à recevoir quelques conseils pour éviter la deshydratation, si nous nous perdons en pleine forêt : un jonc nous servira de paille naturellement filtrante.

Heureusement, nous pouvons compter sur Albane et sa connaissance de la forêt pour recueillir des ressources, qui se révèleront utiles ultérieurement à la réalisation d'une flambée. A commencer par l'amadou, un champignon, qui une fois effrité présente les mêmes caractéristiques que le charbon de bois. Qui l'eut cru ?

Rien ne sert d'aller vite, du moment que l'on sait où l'on va

Nous poursuivons en ramassant des Écorces de bouleau et cocottes de Douglas sur notre chemin, nos sacs recèlent à présent de quoi démarrer un feu de camp, reste encore à trouver l'endroit adapté.

Nous sommes mis à l'épreuve, à travers l'utilisation d'une carte et de notre sens de l'orientation? Albane, nous demande de nous localiser...  Cet exercice de rappel est bénéfique pour tous, nous voilà en confiance. Ce moment de silence fut alors propice pour apprécier le calme et la séréntié qui se dégage de nos forêts... Nous comprenons tous, que le milieu n'est finalement pas aussi hostile, qu'on l'imaginait.

Ces quelques astuces vont nous permettre de mieux nous repérer et d'avancer sereinement dans les bois.

L'art du feu

Notre marche se poursuit dans une ambiance conviviale. Nous apercevons une clairière et nous jugeons ensemble que l'endroit est parfait pour y préparer un feu et poser notre bivouac. Cette pratique étant réglementée, Albane nous rappelle les consignes de sécurité à respecter en milieu naturel.

Nous nous improvisions alors aventurier et nous pouvons tester l'apprentissage de l'allumage d'une flambée.

A l'aide de quelques pierres ramassées à proximité, nous avons commencé par délimiter le foyer. Une fois ce dernier sécurisé, nous y ajoutons un peu de coton et de légères brindilles. C'est le moment d'utiliser notre précieux amadou. Après l'avoir effrité, nous le répartissons sur la surface du foyer afin d'obtenir un simili de charbon. Tout est prêt, il ne reste plus qu'à allumer le feu !

J'utilise alors une pierre à feu : son frictionnement forme un léger dépôt de magnésium sur l'amadou, puis d'un coup sec de la lame métallique sur la pierre à feu, je fais naître une étincelle.

Ne reste plus qu'à profiter de ce plaisir d'avoir allumé son propre feu !

(Dans le respect de la réglementation en vigueur)

 

 

Une expérience enrichissante

Albane nous préconise encore quelques conseils pour dormir à la belle étoile en se protégeant de l'humidité et en nous indiquant le meilleur endroit pour installer notre campement d'une nuit.

Nous voilà formés à l'aventure forestière, pour établir notre propre bivouac au gré de nos envies ! Nous regagnons notre point de départ avec une énergie contagieuse, prêt à retourner dans ce havre de paix. Cet été, c'est certain, je bivouaque en forêt !

Merci Albane !

S'accorder un break

Evoluer au coeur de la nature

Favoriser l'échange par l'originalité de l'activité

  • labelleimage2018-07-04-11h51m01s666_edited.jpg
  • dsc_0911_edited.jpg
  • clemence_fougere_bivouac.jpg