Le rendez-vous des épicuriens

Les Merveilleuses Estivales

jeannine.png

Françoise

Un marché qui fait la part belle aux produits du terroir et à l'artisanat !

  • Pour vous, Epinal Tourisme c'est : Des animations pour un été bien occupé
  • Votre plat local préféré : Le jus de bluet
  • Votre site touristique local préféré : La Basilique Saint-Maurice

Un cadre propice à la détente

Pour tous bons épicuriens qui se respectent, les marchés du terroir et de l’artisanat sont des incontournables de nos vacances d'été pour goûter aux spécialités locales et rapporter des souvenirs à nos proches.

À Epinal, ces marchés s’appellent Les Merveilleuses Estivales : un nom évocateur qui nous promet de passer de merveilleux moments avec nos petits-enfants. Tous les jeudis soirs du 7 juillet au 18 août de 16h à 20h30, les places de l’Atre et Edmond Henry se transforment en marché à ciel ouvert.

Ces places fraichement rénovées situées au pied de la majestueuse Basilique Saint-Maurice d’Epinal sont propices aux longues soirées d’été passées à flâner. Les fontaines qui bordent l’édifice permettent de se rafraichir : les enfants s'en donnent à coeur joie tandis que nous contemplons l’architecture des bâtiments environnants qui constituent le centre historique de la ville.

Pause gourmande champêtre

De jolies tentes blanches forment les allées de cet événement où se côtoient producteurs locaux et artisans d’art dans la joie et la bonne humeur. Saucisson de bison, jus de bluets, confitures de mirabelle, bières, fromages… Nous avons l’embarras du choix.

Nos sens sont mis en éveil par les odeurs et les couleurs des étals. Nous nous laissons volontiers tenter par une planche de fromages accompagnée d’un verre de vin bleu des Vosges, tandis que les enfants se régalent avec un petit pot de glace artisanale. Nous nous asseyons à l’une des nombreuses tables installées au cœur du marché, décorées avec soin : nappe beige, composition fleurie, toiles de jute, rondins de bois en guise de centres de table… La promesse du « pique-nique champêtre » est tenue !

À proximité, un guitariste et chanteur nous transporte sur des notes pop-jazz et nous nous surprenons à chantonner tous en cœur une reprise de Gainsbourg qui met tout le monde d’accord.

Artisans d'art sélectionnés avec soin

Nous poursuivons notre parcours au gré des stands et nous extasions devant le travail d’un ferronnier qui forge sous nos yeux ébahis une fourchette à barbecue. Plus loin, nous nous arrêtons quelques minutes pour regarder un vannier en train de confectionner un panier à la forme singulière. Notre petit fils a même pu s’essayer à la taille de pierre !

Ce jeudi est dédié aux artisans d’art dont les métiers tournent autour du patrimoine, de la restauration et des jardins. Chaque jeudi est consacré à une thématique différente. La semaine prochaine, ce sera au tour des métiers de la mode et du textile d’être mis à l’honneur. Nous reviendrons avec plaisir pour notre petite fille qui a repéré la présence de Pauline Cavret plus connue sous le nom d’ « Atelier Jiro », une bottière & artisane qui fabrique chaussures et bijoux en cuir artisanalement dans les Vosges et auprès de qui elle espère dénicher un modèle unique.

Après ce voyage gustatif et sensoriel, nous décidons de prolonger l'expérience en nous installant sur l'une des nombreuses terrasses des restaurants situés à proximité pour prendre un bon repas.

Ambiance musicale, festive et conviviale

Producteurs & artisans passionnés

Nouveautés chaque semaine