Un doux parfum de houblon

Plongez dans le quotidien d'une riche famille de brasseurs

delphine.jpg

Delphine

Un incontournable pour tous les amateurs de bière !

  • Pour vous, Epinal Tourisme c'est : Découvrir des bijoux patrimoniaux
  • Votre spécialité locale préférée : Les mirabelles
  • Votre site touristique local préféré : Le Château des Brasseurs

La brasserie "La Lorraine"

Après avoir passé une nuit dépaysante en pleine nature à la Ferme Aventure, nous souhaitions poursuivre notre découverte du sud du territoire. Une visite du « Château des Brasseurs » à Xertigny est proposée tous les jours à 15h, de mai à septembre. En tant qu’amateurs de bières artisanales, le nom du lieu attire notre attention !

La visite a lieu au départ de l’Office de Tourisme. Devant le bâtiment, un premier élément nous donne un avant-goût de ce qui nous attend… Un pied de houblon. En effet, comme son nom l’indique, ce majestueux château construit en 1888 était autrefois la demeure du propriétaire de la brasserie « La Lorraine ». Il fait désormais office d'Hôtel de Ville.

Notre guide nous apprend qu’entre 1870 et 1930, la bière a connu un essor spectaculaire lié aux différentes guerres. Dans les Vosges, on comptait un nombre considérable de brasseries mais la plus importante était sans conteste « La Lorraine » à Xertigny. Un incontournable donc !

Une authenticité conservée

Nous faisons un premier arrêt au pied du château pour admirer son architecture au style éclectique. Nous évoquons son histoire mais aussi celle de la famille Trivier-Champion, propriétaire de cette brasserie. Nous observons également la Malterie, seul bâtiment encore visible.

Nous poussons l’imposante porte d’entrée et sommes ébahis par les boiseries, les dorures, les colonnes imitation marbre et les sols en mosaïque de ce hall d’entrée aux dimensions majestueuses. Quel spectacle ! Notre guide nous explique que le propriétaire des lieux voulait impressionner ses clients et ses fournisseurs… Effectivement, ce faste a dû en subjuguer un grand nombre à l’époque. 

Nous poursuivons la visite avec le Grand Salon, le salon privé de Mme Champion, le bureau de M. Champion, la salle à manger, l'orangerie, les chambres à coucher et la salle de bain. Chaque pièce du château apporte son lot de merveilles et de mystères.

Un parc et une forêt à découvrir

Nous avions déjà visité des dizaines de microbrasseries modernes auparavant et participé à des ateliers pour apprendre à créer notre propre bière, mais nous n'avions jamais eu l'occasion de remonter aux origines de ce breuvage star de nos apéritifs. Grâce à cette visite, c'est désormais chose faite !

Nous terminons l’après-midi avec une belle balade dans le parc de 4 hectares attenant au château. La majeure partie est occupée par un arboretum qui comprend diverses essences d'arbres dont certaines très rares. Au cœur des « bois Beaudoin » où se trouvent plusieurs étangs dans lesquels était extraite de la glace pendant l'hiver. Destinée aux caves qui servaient de chambres froides afin de conserver la bière. La visite s'achève à la fin de ce sentier où nous faisons une pause sur le site de « la Faisanderie » pour partager un goûter.

L'une des 100 plus belles mairies de France

Peut se visiter en nocturne à certaines dates

Un lieu authentique