« Une image vaut mille mots » Confucius

Au cœur du Musée de l’Image

88100915_1223133607893547_2817418771453444096_n.jpg

Annaëlle & Fred

Retracer l’histoire en image

  • Pour toi, Epinal Tourisme c'est : Culture et Nature en un seul et même endroit
  • Ton plat local préféré : La quiche Lorraine
  • Ton site touristique local préféré : La Maison Romaine d’Epinal

L’éden des images populaires

De passage à Epinal le temps d’un week-end, l’idée du séjour « Voyage au cœur des belles images » nous a séduits. Nous avons visité le Musée de l’Image, reflet de la ville d’Epinal. 

C’est devant un bâtiment contemporain, aux façades de verre, que nous entrons au cœur d’une des plus grandes collections mondiales d’images anciennes. Le hall d’entrée laisse présager d’une découverte passionnante.

A l’accueil, nous sommes renseignés et disposons de toutes les brochures nécessaires à la visite. Bon à savoir : C’est une collection de plus de 110 000 images qui nous attend ! C'est l'une des plus importantes d’images populaires d’Europe imprimées depuis le XVIIIe siècle. Nous comprenons vite que nous sommes dans un lieu chargé d’histoire.

Rencontre entre images anciennes et œuvres contemporaines

Nous débutons notre visite par l’exposition permanente du musée. Les images apparaissent, le style du musée se dessine. Les collections d’images proposées sont associées à des œuvres plus contemporaines. Il est vrai qu’en regardant une image, nous prenons conscience que notre interprétation personnelle peut différer, lorsque nous la comparons à une œuvre contemporaine. L’idée du musée de les confronter avec d’autres œuvres nous permet de voir l’œuvre sous un autre angle, auquel nous n’aurions pas forcément pensé. Un concept original !

 Nous sommes impressionnés par le nombre d’œuvres d’arts présentées pour cette comparaison. Entre œuvres littéraires, peintures et photographies, il y en a vraiment pour tous les goûts. En plus, ces milliers d’images nous font voyager dans le passé.

L’exposition temporaire : Loup ! Qui es-tu ?

Place à l’exposition temporaire. Dans le hall, sur notre droite, de grandes images épurées sur un fond blanc, nous informent sur le sujet de cette exposition. Pour nous, ça sera l’expo « Loup ! Qui-es-tu ? ». Nous partons pour le monde des Loups et découvrons la perception qu’en avaient les humains au fil des siècles. Le chemin à suivre retrace l’histoire de cet animal. Plus nous avançons, plus nous prenons conscience que la vision accordée à cet animal évolue selon l’époque. Lors de notre visite, nous sommes agréablement surpris de constater que des ateliers autour du thème de l’exposition sont accessibles pour les enfants. Visite ludique pour certains, culturelle pour d’autres. Il y a vraiment de quoi passer un moment agréable et original en famille.

La visite terminée, il est possible de poursuivre la découverte juste derrière le musée de l’Image, par une visite de l’Imagerie.

Pour les petits comme pour les grands

Retracer l'histoire des images

Profiter d'un séjour dans la Cité des Images