Découvrir l'Imagerie d'Épinal

Si, durant votre séjour, vous souhaitez découvrir l’histoire des Images qui font la réputation de la ville d’Épinal, n’hésitez pas à venir à l’Imagerie.

Fondée en 1796, l’Imagerie Pellerin a été reprise en janvier 2026 par la Ville d’Épinal avec l’ambition de préserver et de valoriser un patrimoine d’exception, à l’origine même de l’appellation de la célèbre « Cité des Images ». Ce trésor unique rassemble notamment près de 7 000 pierres lithographiques, 1 400 bois gravés et 23 machines anciennes, dont plusieurs presses à bras dites Gutenberg, datant du XIXe siècle et aujourd’hui classés au titre des monuments historiques.
 

Le public est invité à découvrir la boutique, installée au cœur du bâtiment historique de l’Imagerie, quai de Dogneville. Véritable lieu de mémoire et de création, elle propose les images traditionnelles qui ont fait la renommée de l’Imagerie, telles que les emblématiques devinettes, mais aussi des créations contemporaines, des ouvrages, de la papeterie et une sélection de beaux objets.

 

Tarifs & horaires

La boutique est ouverte du mardi au samedi, de 9 h 30 à 12h et de 14 h à 18 h.