-A +A

Culture & Patrimoine

Venez découvrir la richesse culturelle et patrimoniale importante d’Épinal, Cœur des Vosges..

 

Si notre territoire est réputé pour ses belles forêts, ses chemins de randonnée, ses rivières et ses lacs, il dispose d’un patrimoine plein de charme et d’authenticité, dont l’Imagerie d’Épinal est l’une des ambassadrices de renommée internationale… De Charmes à Épinal, en passant par Châtel-sur-Moselle ou Vincey, nombreux sont les villes et villages, qui possèdent un patrimoine insolite et chargé d’histoire.

Amateurs de culture, ne manquez pas la très belle BMI (Bibliothèque Municipale Intercommunale) et sa Salle des Boiseries chargée d’histoire. Partez à la rencontre des riches collections du Musée départemental d'art ancien et contemporain pour un voyage dans le temps, de l'antiquité à nos jours. Poursuivez votre visite par le Musée de l’Image et ses expositions originales. Rêveurs ou scientifiques en herbe, allez voyager dans les galaxies, du côté du Planétarium, parmi les plus performants au monde. Envie d’une soirée cosy, profitez du confort des Cinés Palace, avant d’aller vous détendre au bowling ou à la patinoire.

Châtel-sur-Moselle

Les vestiges de la forteresse de Châtel-sur-Moselle vous font voyager dans le temps, jusqu’au Moyen-âge et ses épopées chevaleresque. À proximité, les forts d’Uxegney retracent l’histoire des Grandes Guerres, tandis que le patrimoine de l’industrie textile, rappelle un passé plus récent, dont la belle Rotonde de Thaon les Vosges est le témoin privilégié. Les visites de ces sites émerveillent petits et grands, et sont l’objet de souvenirs à conserver, sur des photos chargées d’histoire.

Épinal

Unique en France, le Planétarium d’Épinal, permet aux adultes et aux enfants, d’avoir littéralement « la tête dans les étoiles », pour un voyage à travers les mouvements astronomiques et l’Univers qui nous entourent. Au fil des ans, la technique de projection a évolué, pour passer en vidéo pleine voûte, qui offre aux visiteurs une immersion totale dans le Cosmos et une image Full HD, qui donne un rendu exceptionnel.

Ouverts toute l’année, sur le site de la Cité de l’Image, près du Port d’Épinal, l’Imagerie d’Épinal, toujours en activité depuis 1796 et le Musée de l’Image, sont les ambassadeurs de ce qui a fait la renommée de la ville depuis des siècles : les images. La visite de l’entreprise du patrimoine vivant est un enchantement, tandis que le tout proche Musée, tout de verre vêtu, retrace l’histoire, à travers des expositions d’une exceptionnelle qualité.

La fête de la Saint-Nicolas

Emblématique de notre patrimoine culturel et populaire, la Saint-Nicolas rassemble chaque année des milliers de visiteurs et d’habitants, à Épinal, mais aussi dans la plupart des villes et villages du territoire. Cette fête, sans nulle autre pareille, marque le début des festivités de décembre, avec un grand défilé, un feu d’artifice exceptionnel et un Village de Saint-Nicolas, où chacun trouve gourmandise et cadeau à ses goûts.