Si notre territoire est réputé pour ses belles forêts, ses chemins de randonnée, ses rivières et ses lacs, il dispose d’un patrimoine plein de charme et d’authenticité, dont l’Imagerie d’Épinal est l’une des ambassadrices de renommée internationale… De Charmes à Épinal, en passant par Châtel-sur-Moselle ou Vincey, nombreux sont les villes et villages, qui possèdent un patrimoine insolite et chargé d’histoire.
Chaque année, nous vous concoctons bon nombre de visites guidées. Cet été nous vous invitons à découvrir notre patrimoine autrement.
Amateurs de culture, ne manquez pas la très belle BMI (Bibliothèque Municipale Intercommunale) et sa Salle des Boiseries chargée d’histoire. Partez à la rencontre des riches collections du Musée départemental d'art ancien et contemporain pour un voyage dans le temps, de l'antiquité à nos jours. Poursuivez votre visite par le Musée de l’Image et ses expositions originales. Rêveurs ou scientifiques en herbe, allez voyager dans les galaxies, du côté du Planétarium, parmi les plus performants au monde. Envie d’une soirée cosy, profitez du confort des Cinés Palace, avant d’aller vous détendre au bowling ou à la patinoire.
Épinal
Unique en France, le Planétarium d’Épinal, permet aux adultes et aux enfants, d’avoir littéralement « la tête dans les étoiles », pour un voyage à travers les mouvements astronomiques et l’Univers qui nous entourent. Au fil des ans, la technique de projection a évolué, pour passer en vidéo pleine voûte, qui offre aux visiteurs une immersion totale dans le Cosmos et une image Full HD, qui donne un rendu exceptionnel.
Ouverts toute l’année, sur le site de la Cité de l’Image, près du Port d’Épinal, l’Imagerie d’Épinal, toujours en activité depuis 1796 et le Musée de l’Image, sont les ambassadeurs de ce qui a fait la renommée de la ville depuis des siècles : les images. La visite de l’entreprise du patrimoine vivant est un enchantement, tandis que le tout proche Musée, tout de verre vêtu, retrace l’histoire, à travers des expositions d’une exceptionnelle qualité.
Châtel-sur-Moselle
Les vestiges de la forteresse de Châtel-sur-Moselle vous font voyager dans le temps, jusqu’au Moyen-âge et ses épopées chevaleresque. À proximité, les forts d’Uxegney retracent l’histoire des Grandes Guerres, tandis que le patrimoine de l’industrie textile, rappelle un passé plus récent, dont la belle Rotonde de Thaon les Vosges est le témoin privilégié. Les visites de ces sites émerveillent petits et grands, et sont l’objet de souvenirs à conserver, sur des photos chargées d’histoire.
Xertigny
Le Château des Brasseurs construit en 1885 par les propriétaires de la brasserie "La Lorraine" qui rayonnait dans le Grand-Est, abrite aujourd'hui l'une des 100 plus belles mairies de France. Entouré d’un vaste parc arboré, ce magnifique Château et ses dépendances vous attendent pour vous replonger dans l’univers de la famille Trivier-Champion, créatrice de la brasserie. L’intérieur a conservé boiseries ouvragées, dorures et marbres… Ce lieu de vie respire encore toute son authenticité. Des visites guidées sont proposées tous les jours de mai à septembre par l'Office de tourisme de Xertigny.
La Vôge-les-Bains
À Bains-les-Bains, la Manufacture Royale, l’un des sites industriels français du 18e siècle les mieux préservés, vous promet une visite riche et diversifiée à travers son parc abritant des arbres centenaires et des essences rares, ses jardins en terrasses, sa chapelle aux vitraux remarquables ou encore sa halle au charbon. Plus au sud, à Fontenoy-le-Château, le musée de la Broderie vous entraine à la découverte des brodeuses vosgiennes reconnues meilleures ouvrières de France dès 1855. À Trémonzey, la Saboterie Mécanique / Musée Bobant, vous invite à en apprendre davantage sur l’industrie sabotière dans un décor d’origine, sous forme d’histoire contée. Enfin, la féculerie du Moulin Gentrey à Harsault vous contera l’histoire du développement du tissu industriel vosgien à travers la place occupée par la fécule dans ce processus.