-A +A

Vélo

Les Vosges, terre de cyclisme…

Avec des centaines de kilomètres de pistes VTT balisées entre campagne et forêts, une véloroute de 73km et une multitude de parcours de cyclotourisme, Épinal se positionne comme la capitale du vélo de l’est de la France.

Vous aimez le vélo ?

Alors les Vosges, et Épinal en particulier, vous offrent le terrain de jeu et de découverte idéal pour la pratique du vélo dans toute sa diversité. La générosité de ses espaces naturels préservés permet à tous les amoureux du deux roues de pratiquer le vélo dans un environnement idyllique, en alternant des décors originaux et vues exceptionnelles sur les paysages vosgiens. À vous les riches forêts de feuillus ou de résineux, les bords du Canal des Vosges et les rives de la Moselle… Et pour les amateurs de sensations fortes, la pente des sous-bois, les rochers de grès roses, les racines de nos beaux sapins et les chemins tantôt pierreux, tantôt sablonneux vous réserveront un programme surprenant et varié.

Vététistes, cyclotouristes, cyclistes sur route, sportifs adeptes du BMX… chacun trouve ici le terrain de jeu idéal et les aménagements adaptés à la bonne pratique de son sport. Notre territoire propose un choix exceptionnel : entre bois, sous-bois, sentiers forestiers et pistes cyclables… L’alternance d’un décor varié garantit un dépaysement total à toutes les excursions cyclistes.

À Épinal, tout est mis en œuvre pour que le cyclisme soit une activité incontournable pour les visiteurs, amateurs ou sportifs aguerris. Des centaines de kilomètres de circuits balisés et régulièrement entretenus, des évènements consacrés à la pratique du vélo, des équipements et des pistes spécialisées des idées séjours vélo sur mesure et plus en plus de sites labélisés « Accueil Vélo ». Vous êtes sur un territoire où le vélo est roi. Les clubs de vélo locaux sont les partenaires de l’Office du Tourisme et dans cette démarche, nous apportent leur expertise. Ils sont spécialisés dans toutes les différentes pratiques et niveaux, ce qui nous permet de répondre à toutes les demandes.

Petits et grands se retrouvent à pédaler ensemble dans cet environnement privilégié, pour la pratique et l’apprentissage du cyclisme. De nombreux champions internationaux, originaires de notre région, sont nos ambassadeurs, car c’est ici qu’ils ont développé leurs talents. Amateurs de deux-roues et de nature, préparez vos vélos, notre territoire a beaucoup de belles surprises à vous offrir pour que vous puissiez pratiquer votre sport favori !