-A +A

Randonnée

Plongez-vous dans un bain sylvestre et nature le temps d’une randonnée au Cœur des Vosges…

La magie d’un rayon de soleil traversant le sous-bois, des gouttes de pluie rebondissant de branche en branche, le bruit délicieux de vos pas dans la neige fraîche ou le bourdonnement des abeilles, sur un chemin champêtre… respirez, vous êtes dans les forêts et la campagne d’Épinal, au cœur des Vosges.

À la recherche de beaux chemins de randonnée en famille ou entre amis ?

Venez vous promener à Épinal, dans les Vosges, et découvrez une offre de balades et de randonnées exceptionnelle, dans un environnement naturel préservé. Autour d’Épinal, la forêt est partout, variée et foisonnante, même en bordure des villes. Chemins urbains partant du centre-ville ou traversant des sous-bois dignes d’un conte de fées… le plus dur sera de choisir !

Aventuriers des villes, vous arpenterez les chemins de verdure, où feuillus et résineux forment une couronne tout autour d’Épinal, capitale des Vosges et des Images. Épinal, placée au premier rang des villes les plus boisées de France, est parsemée d’espaces verts et fleuris et traversée par la Moselle et le Canal des Vosges. Ici, qu’elle soit pédestre, équestre ou à vélo, la randonnée est reine et invite à la découverte des rives de la Moselle, des remparts médiévaux et des façades colorées des maisons.

Amoureux de la nature, vous aurez, à condition d’être discret, la chance d’observer des animaux sauvages en pleine forêt. Chevreuils, biches et renards vous observent, cachés au cœur des sapins, des pins sylvestres, des chênes et des hêtres, où ils profitent des fleurs et des fruits sauvages. En sous-bois, le sol est recouvert d’une mousse d’un vert profond, souple au toucher, qui ravira vos pieds et vous fera retrouver votre âme d’enfant.

Lacs et étangs vous invitent à la dégustation d’un pique-nique détente de bons produits du terroir local avant de reprendre la route. Et pourquoi ne pas vous reposer une nuit en bivouaquant en pleine forêt… À Épinal, nous avons des idées pour petits et grands qui vous permettront de recharger vos batteries en totale harmonie avec la nature. Respirez la sève du sapin, en vous promenant tranquillement sur un sentier boisé, traversé par les rayons d’un soleil, qui joue à la cachette à travers les branches… Sérénité, calme et ressourcement sont au rendez-vous de cette nature douce et sauvage. Épinal, dans les Vosges, vous offre le secret de ses balades, au dénivelé doux, d’une colline à l’autre, sur des centaines de kilomètres régulièrement entretenus et parfaitement balisés.

Famille aventurière, sportifs du weekend, méditatifs ou adeptes de la sylvothérapie, ici nous avons des idées d’avance, pour faire de votre balade un souvenir à partager. Chaussez vos baskets ou vos chaussures de randonnée, prenez de l’eau et un bon goûter — et partez à l’aventure, dans des paysages méconnus, où les oiseaux vous accompagnent, et où toute la palette des verts fait de vos photos, des images de conte de fées…