-A +A

Thermalisme

Pratique médicale douce, à base d’eau minérale ou thermale, le thermalisme a des bienfaits pour le corps et la santé.

Pratique médicale douce réalisée à partir d’eau minérale ou thermale, le thermalisme a le vent en poupe ! Chaque station, à travers différents soins, permet de traiter des pathologies spécifiques. Mais une cure thermale, c’est quoi, au juste ? Les curistes vous diront que c’est un moment exquis rien que pour soi, pour se soigner... Un séjour où l’on apprend à appuyer sur « Pause », loin du stress et de l’agitation de nos vies modernes, idéalement dans un environnement proche de la nature.

 

Une cure thermale conventionnée dure 21 jours, soit 18 jours de soins complets. Elle est prescrite par un médecin et remboursée en partie par la sécurité sociale. Les effets bénéfiques sur l’organisme sont reconnus par la santé publique, et le suivi médical est constant au cours du séjour. Démarche de soins réalisée avec un médecin prescripteur, elle se concrétise par les douches et bains thermaux, l’application de boue en cataplasme, les couloirs de marche, les massages ou encore la cure de boissons.

L'eau naturelle des Vosges

Question thermalisme, on peut dire que la terre a été généreuse avec l’ouest des Vosges ! L’eau naturelle qui jaillit du sol est riche de qualités appréciées depuis l’antiquité romaine. 4 stations thermales y procurent leurs bienfaits :

Bains-Les-Bains | Contrexéville | Plombières-Les-bains |​ Vittel

Elles sont devenues au fil des siècles de véritables légendes dans l’histoire du thermalisme, connues dans le monde entier notamment grâce à leurs eaux minérales.

Ces 4 villes d’eaux sont bâties sur des points géologiques permettant l’émergence naturelle de ces eaux. Pendant des centaines d’années, depuis le plissement hercynien de l’aire primaire et grâce à la roche spécifique des Vosges, ces sources ont suivi des parcours souterrains leur permettant de se charger fortement en minéraux. Nées au cœur du massif des Vosges, protégées par des couches imperméables d’argile et de marne, elles sont riches en oligo-éléments et siliceuses.

Les soins thermaux

Ces remarquables caractéristiques permettent aujourd’hui d’offrir des soins particulièrement efficaces associés à des procédés naturels. Ces séjours de santé ou de bien-être apportent des réponses aux pathologies liées à notre époque : maladies cardioartérielles, rhumatismes, maladies métaboliques, surcharge pondérale, stress, etc. La cure thermale est un moment privilégié pour se soigner et être pris en charge par des professionnels. En début de séjour, le médecin thermal définit un programme de soins en fonction du profil et de la pathologie du patient. Les soins thermaux sont dispensés par des agents de soin et des kinésithérapeutes diplômés d’état, en alternance avec les immersions en piscine ou des bains simples d’eau thermale.

Terre de santé

Le cœur des Vosges est sans conteste une terre de santé, avec ses stations thermales qui se plient en quatre pour nous apporter ses bienfaits, même au-delà de la cure thermale traditionnelle. Ici, pas de doute, le bien-être n’est pas une option pour tous ceux qui profitent d’un concentré de bienfaits sur un court séjour, ou simplement le temps d’un après-midi. Le citadin lorrain ne s’y trompe pas : une mini-cure associée à un bon bol d’oxygène permet de se détendre et de recharger les batteries. Les stations thermales du cœur des Vosges rivalisent d’inventivité et de complémentarité pour nous chouchouter !

Alors, qu’est-ce qu’on attend pour en profiter ?