-A +A

Le musée d'art ancien et contemporain

Entrez dans ce grand vaisseau de verre, installé sur l’île de la Moselle, pour contempler les œuvres qui l’habitent

Rêvez au panthéon gallo-romain peuplé de créatures hybrides, penchez-vous sur les paysages classiques pour deviner le moment où le peintre a saisi la lumière, et soyez troublé par les productions contemporaines.

À l’occasion des 25 ans de sa rénovation, le Musée départemental propose un nouveau parcours permanent de ses collections Beaux-Arts.

Cette opération de grande ampleur modifie profondément la visite. Elle permet au visiteur d’admirer près de 200 œuvres, dans un cheminement le conduisant du 16e siècle au début du 20e siècle sur quasi 900 m², soit près du double de la superficie depuis la réouverture du musée en 1992.

Cette nouvelle présentation montre l’immense richesse des collections Beaux-Arts, qu’il s’agisse de toiles, de sculptures, ou encore d’objets d’art. Les œuvres d’artistes majeurs y figurent, tels que Rembrandt, de La Tour, van Goyen, Pannini, Claude Gellée, Furini, Vlaminck, etc.

Enfin, plus de 110 œuvres sont à découvrir, après plusieurs dizaines d’années en réserve et d’importantes restaurations. Elles promettent de belles surprises au visiteur, même habitué des lieux.

De nouveaux dispositifs permettant à chaque visiteur de mieux comprendre et de s’approprier les œuvres ont été mis en place (bornes numériques, sons et lumières…).

Des visites guidées encadrées sont proposées pour les groupes sur réservation. Des audio-guides sont également disponibles (français, anglais, allemand) pour vous accompagner dans la découverte du musée.