Pour les plus aventuriers et les cavaliers expérimentés, adeptes du tourisme équestre et capables de maitriser leur cheval aux trois allures, des chemins de randonnée sont praticables aux quatre coins du territoire. En solo, entre amis, ou lors d’une randonnée organisée par un centre équestre, de nombreux circuits existent et peuvent être parcourus en un ou plusieurs jours. Accompagné de votre propre monture ou au sein d’un centre équestre, qui mettra un cheval à votre disposition, partez à la découverte du patrimoine naturel et culturel d’Epinal et ses environs.
Des milliers de kilomètres de chemins de randonnée équestre vous attendent, avec la promesse de paysages variés. Forêts, champs, petites collines, venez apprécier la multitude d’itinéraires qui s’offrent à vous pour un dépaysement garanti. Une randonnée équestre est une véritable expédition. Au-delà de la distance parcourue chaque jour, vous aurez l’occasion de dormir chaque nuit dans un nouvel endroit. La recette idéale, pour passer un beau moment de convivialité et de partage avec d’autres passionnés ! Saisissez l’occasion de découvrir la sensation de liberté au rythme des pas de votre monture !
Pour une randonnée sur plusieurs jours, il est important de préparer son circuit à l’avance et de prévoir des points d’arrêts dans des établissements labélisés Cheval Etape. Pour obtenir ce label, ils doivent remplir plusieurs critères :
- Un accueil organisé et attentif,
- Un hébergement des chevaux, qu’il soit intérieur ou extérieur, adapté, sécurisé et propre,
- Une aire de soin/de préparation et un local aménagé pour entreposer le matériel,
- Des informations sur les activités proposées à proximité,
- Des cartes des itinéraires consultables sur place,
- De l’eau et du foin pour les équidés.
- Ces établissements se situent toujours à proximité d'une structure d'hébergement humain (gîte, camping, hôtel, chambre d'hôtes...) et d'une solution de restauration, dans un périmètre de 3 km autour du lieu d'accueil des chevaux.
Même si randonnée rime avec liberté, ne négligez pas le fait qu’il existe des règles lors de votre escapade ! N’oubliez pas, qu’en tant que cavalier, vous êtes considéré comme véhicule et devez donc respecter le code de la route sur les voies publiques. En forêt, attention, même si la plupart des chemins ouverts aux piétons le sont également aux chevaux, n’oubliez pas de vous renseigner sur les sentiers privés qui pourraient être sur votre route ! Les parcours de santé, notamment, sont interdits aux cavaliers.