-A +A

Traversée Nord/Sud de la Lorraine et de la Haute-Saône

L’échappée bleue

Découvrez les plus beaux points de vue que proposent les 73 kilomètres de véloroute sur notre territoire…

Vous souhaitez découvrir le territoire Vosgien sur plusieurs jours afin de parcourir les 73 kilomètres de voie verte, ou tout simplement vous rendre à vélo aux endroits les plus intéressants qui se trouvent autour d’Épinal ?

Du nord au sud des Vosges, nous vous invitons à pédaler le long de voie verte de 73 kilomètres qui passent à proximité de charmants villages. D’écluse en écluse, vous profiterez de paysages pleins de charme et d’un patrimoine insolite à quelques coups de pédales. La nature est partout, dans la forêt, sur les chemins de halage et les sentiers de campagne, chacun y trouve son plaisir, dans une ambiance familiale ou sportive.

La Véloroute surnommée « l'échappée bleue » commence au petit village de Socourt, dans le nord du département. Sur place, vous découvrez les étangs de pêche. Votre chemin vous emmène à Charmes, dont vous longez le petit port de plaisance, le long de la Moselle. N’hésitez pas à vous échapper, pour découvrir la petite ville toute proche. Reprenez ensuite votre route en direction de Vincey, à 4,5 kilomètres. Votre chemin est bordé d’arbres et longe une campagne tranquille, tandis que vous croisez quelques vestiges de l’industrie textile.

Vous rejoignez alors Châtel sur Moselle et ses hauteurs fortifiées, où se trouve la Forteresse du Moyen-âge qui fait la renommée du petit village. Vous ne passerez pas près d’elle si vous suivez la véloroute, mais offrez-vous cette visite passionnante, à dix minutes du canal. Vous passez ensuite par Nomexy, entourés d’arbres et de champs jusqu’à votre arrivée à Thaon les Vosges. Sur place, vous passerez à proximité de La Rotonde, un site agréable pour une pause pique-nique, grâce au parc qui regroupe plusieurs tables et activités pour les plus jeunes.

Reprenez ensuite votre route jusqu’à Chavelot et Golbey, où vous avez le choix entre deux destinations. Choisissez le pont-canal pour vous rendre à Épinal, où vous arriverez au Port, après avoir suivi la véloroute arborée, ou dirigez-vous vers le lac de Bouzey, en prenant sur la droite, pour poursuivre votre découverte de la véloroute. Si vous choisissez de vous rendre au lac de Bouzey, vous passerez par le village de Chaumousey qui possède une Maison du Vélo sur les rives du lac de Bouzey. Poursuivez votre chemin vers Girancourt, ou vous découvrirez le port, puis les petits villages d’Uzemain, Charmois l’Orgueilleux, et enfin Thunimont et son fameux Pont tournant, à ne pas manquer.

La véloroute vous mène ensuite en direction d’Harsault et de Hautmougey, avant d’arriver à proximité de la ville thermale de Bains-les-Bains. Votre balade prend fin sur le port de plaisance de Fontenoy-le-Château, à 4 kilomètres de Bains les Bains. Ne repartez pas sans avoir visité cette petite ville pleine de charme, dont le patrimoine recèle de nombreuses et insolites surprises !