Apprenti menuisier d'un jour

Fabriquer son nichoir à oiseaux

dscf6797.jpg

Nil

Apprenez à fabriquer vous-même un objet tout en bois des Vosges

  • Pour vous, Epinal Tourisme c'est : Des conseils avisés pour découvrir le territoire à travers des activités
  • Votre plat local préféré : Les beignets râpés
  • Votre site touristique local préféré : Le Port d'Epinal

Un bâtiment qui fait la part belle au bois

Loin d’être un grand bricoleur mais adorant relever de nouveaux défis, je me suis inscrit à l’un des ateliers organisés régulièrement le mercredi après-midi ou le samedi matin par le Xylolab.

Les ateliers permettent d’accueillir jusqu’à 4 binômes de 2 participants. Le rendez-vous était donné à 14h ce mercredi après-midi au sein de l’Hôtel Innovation Bois, un bâtiment innovant architecturalement et énergétiquement exemplaire, qui a pour objectif de favoriser la création d’entreprises dans le secteur du bois, d’être un lieu de rencontres et de réalisations de projets tant pour les professionnels que pour les particuliers.

Nous sommes accueillis avec un café dans un espace convivial où trônent toutes sortes d'objets en bois fabriqués par les différentes entreprises qui ont pris leurs quartiers dans cet espace qui a de quoi séduire tous les amoureux du bois. S’ensuit une visite des lieux.

Un beau cadeau pour les oiseaux

Nous passons ensuite dans l’atelier où plane une agréable odeur de bois et où sont installées des machines flambant neuves. Le lieu et spacieux et lumineux, je m’y sens tout de suite à l’aise. Il n’y fait pas froid et une petite veste suffit amplement. Le lieu est quelque peu bruyant lorsque les machines entrent en action mais des casques et des bouchons sont mis à notre disposition.

J’ai choisi l’atelier « Nichoir à balcon », accessible pour les débutants et réalisable en 2h environ.

Nous découvrons un plan et une "fiche de débit" du nichoir à balcon qui s’apparente presque à celle d'un meuble à monter soi-même : nombre de pièces, longueur, largeur, matériau… Tout y est décrit très précisemment. Notre nichoir sera constitué avec du douglas, une essence très répandue sur le territoire et naturellement résistante aux agressions extérieures. 

Découper, percer, assembler...

L’atelier s’articule en 4 grandes étapes : découpage des pièces, perçage, assemblage et installation.

Nous commençons par couper les morceaux de bois nécessaires à la confection de notre nichoir à l’aide d’une scie radiale. Nous nous référons à notre bible du jour, notre fiche de débit, pour mesurer avec une équerre la taille de nos pièces. Place à la découpe : Dextérité et concentration sont de mise. Moi qui n’ai jamais manié ce genre d'engin, je ne suis pas très rassuré. Heureusement Martin & François me suivent de près et me prodiguent quelques conseils pour adopter les bons gestes.

Tout un panel de machines professionnelles dernier cri comme on en trouve nul part ailleurs (pas même chez notre grand-père, aussi bricoleur soit-il) est mis à notre disposition pour nous permettre de visser et d'assembler la partie basse de l'habitation qui servira d'abri pour nos amis à plumes. Il ne reste plus qu’à attacher le toit pour pouvoir l'ouvrir et procéder au grand ménage une fois l'automne venu ! 

Mission accomplie

Pour un nichoir encore plus personnalisé, le Xylolab propose de prolonger l'atelier en le gravant à l'aide d'une machine à gravure laser : logo, prénom, initiales... Tout est réalisable.

Il ne reste plus qu'à installer nos créations sur un arbre à l'aide de vieilles chambres à air de vélo.

Nous repartons avec quelques conseils pour bien entretenir notre nichoir au fil des saisons et surtout avec une grande fierté d'avoir réalisé nous-même un espace confortable qui hébergera de nouveaux visiteurs dès l'arrivée du printemps ! Scie radiale, scie à format, perceuse à colonne ou encore portative n'ont plus de secrets pour nous.

Une activité à pratiquer seul, en couple ou entre amis

Un moment de partage convivial 

Un objet utile en bois local