Voir les photos (3)
ITINÉRAIRE CYCLOTOURISTIQUE : ITINÉRAIRE PATRIMOINE N°9 - BOUZEY ET SES FORTS
à Chaumousey
-
Construit initialement pour servir de réservoir pour le canal des Vosges, le site de Bouzey est aujourd'hui un lieu de loisir et de détente.
Distance : 29 km
Niveau : moyen.
Itinéraire balisé par le département : suivez les panneaux : "itinéraire patrimoine n°9".
Point de départ : Chaumousey, croisement véloroute / chemin des prés/
A partir de votre point de départ, quittez la véloroute et empruntez la route de Darnieulles. Au Moyen-Âge, Darnieulles était le chef-lieu d'une baronnie.
1)...Construit initialement pour servir de réservoir pour le canal des Vosges, le site de Bouzey est aujourd'hui un lieu de loisir et de détente.
Distance : 29 km
Niveau : moyen.
Itinéraire balisé par le département : suivez les panneaux : "itinéraire patrimoine n°9".
Point de départ : Chaumousey, croisement véloroute / chemin des prés/
A partir de votre point de départ, quittez la véloroute et empruntez la route de Darnieulles. Au Moyen-Âge, Darnieulles était le chef-lieu d'une baronnie.
1) Son château est l'un des plus anciens des Vosges. Démantelé au XVIIIe siècle, vous passerez à proximité de ses ruines.
2) A Uxegney, vous passerez devant l'église Saint-Romaric, mais vous découvrirez surtout un impressionnant fort, datant de 1882 construit par le Général Séré de Rivières. Repris en main par une association dynamique qui y organise de nombreuses visites guidées, vous pourrez y découvrir un grand nombre d'équipements encore en place. A plusieurs reprises, cet itinéraire vous fera suivre le canal des Vosges, creusé entre 1872 et 1882, pour rétablir les liaisons fluviales françaises suite à l'annexion par l’Allemagne de l'Alsace et de la Moselle. Il sera, pendant près d'un siècle, une véritable artère économique du territoire, générant l'installation de nombreuses usines et entreprises le long de son tracé et entraînant un essor économique et démographique du territoire.
3) Un peu plus loin, à Sanchey, vous pourrez découvrir un ouvrage semblable au fort d'Uxegney : la batterie de Sanchey. Construite entre 1881 et 1883, elle fait également partie du complexe fortifié de la Place d’Épinal. Elle possède notamment un exceptionnel pont-levis en état de fonctionnement, activé aux Journées Européennes du Patrimoine.
4) Peu après, vous arriverez au Plan d'Eau de Bouzey. Construit entre 1878 et 1884 pour servir de réservoir pour le canal des Vosges. Il est également devenu un lieu de loisir très apprécié, pourvu de zones de baignade surveillées (en saison), de location de pédalos, d'un circuit de promenade et de panneaux sur la faune et la flore locale.
Option : 5) Ceux qui le souhaitent peuvent faire un petit détour au cœur de la forêt pour découvrir l'étang de la comtesse, un lieu protégé au titre des ENS (Espaces Naturels Sensibles). En effet, la partie amont de l'étang abrite une tourbière de grande valeur écologique et paysagère.
6) De l'autre côté du lac se trouvait la grande Abbaye de Chaumousey, qui rayonnait sur le secteur pendant tout le Moyen-Âge. Totalement détruite, il ne reste que quelques vestiges isolés.
7) Sur la route de Girancourt, vous découvrirez la Croix des Brûlées. Selon des traditions anciennes, cette croix se situerait à l'emplacement où de prétendues sorcières furent immolées entre les années 1550 et 1630. A Girancourt, votre route vous conduira devant l'église Saint-Brice, construite entre 1720 et 1722. En longeant le canal vous retournerez alors à votre point de départ.
- Voir tous les avis