img-name-mising

EXPOSITION TERRA INCOGNITA

Exposition à Épinal
  • L’exposition Terra Incognita de l’artiste Françoise Chamagne est le premier opus de ce projet. Françoise Chamagne investira l’atrium de la Maison Romaine avec une installation végétale, redonnant symboliquement à cet espace central de la « Domus » son usage originel de jardin d’intérieur.
    Terra incognita fait référence à cette inscription figurant jadis sur les cartes géographiques, notamment les mappemondes, pour désigner les terres situées au-delà des zones connues par les Européens....
    L’exposition Terra Incognita de l’artiste Françoise Chamagne est le premier opus de ce projet. Françoise Chamagne investira l’atrium de la Maison Romaine avec une installation végétale, redonnant symboliquement à cet espace central de la « Domus » son usage originel de jardin d’intérieur.
    Terra incognita fait référence à cette inscription figurant jadis sur les cartes géographiques, notamment les mappemondes, pour désigner les terres situées au-delà des zones connues par les Européens. Puisant son inspiration dans le monde minuscule et infiniment vaste des quelques 20 000 espèces de lichens répertoriés, l’artiste exprime la part d’invisible de la création en invitant à un décentrement du regard, à un changement d’échelle amenant à une méditation sur la
    transcendance de la Nature.
    Faire du lichen un modèle de pensée (de résistance, d’interaction) permet de bouleverser notre perception du vivant tout en proposant des clefs pour réfléchir à notre monde.

    Inauguration le samedi 14 mai 2022 à 17h30, dans le cadre de la Nuit européenne des musées
    Exposition visible du mardi au vendredi de 14h à 18h
Horaires
  • Du 14 mai 2022
    au 19 juillet 2022
  • Mardi
    14:00 - 18:00
  • Mercredi
    14:00 - 18:00
  • Jeudi
    14:00 - 18:00
  • Vendredi
    14:00 - 18:00