
La statuaire du XVIe siècle dans le département des Vosges
Conférence
à Châtel-sur-Moselle
-
La conférence sera donnée par Monsieur Patrick CORBET, Professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’Université de Lorraine, membre de l’académie Stanislas et correspondant de l'Institut.
Le département des Vosges se distingue comme le territoire lorrain le plus riche en statues anciennes, en particulier celles du XVI¿ siècle, période florissante de la sculpture. Cette abondance se reflète notamment dans la profusion de croix monumentales, de retables et de Mises au tombeau. La production...La conférence sera donnée par Monsieur Patrick CORBET, Professeur émérite d’histoire du Moyen Age à l’Université de Lorraine, membre de l’académie Stanislas et correspondant de l'Institut.
Le département des Vosges se distingue comme le territoire lorrain le plus riche en statues anciennes, en particulier celles du XVI¿ siècle, période florissante de la sculpture. Cette abondance se reflète notamment dans la profusion de croix monumentales, de retables et de Mises au tombeau. La production sculptée, réalisée en grande majorité en pierre avant 1550, se répartit en deux grands ensembles : d’une part les œuvres issues des ateliers liés à la Cour ducale de Lorraine ou aux foyers artistiques voisins (Champagne troyenne, Alsace), et d’autre part une statuaire locale, d’inspiration populaire et villageoise, remarquable par sa diversité et son charme singulier.
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuité—
Horaires
-
Horaires
-
- Le 11 octobre 2025 de 17:00 jusqu'à 18:00