VISITE GUIDÉE DE L'ÉCOMUSÉE DU BATTANT

à Charmes

imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
  • L’Ecomusée du Battant est un voyage dans le passé industriel, la technique et le savoir faire mais aussi et surtout, la vie des hommes au siècle dernier.
    Découvrez l'épopée d'un site de plus de 150 ans avec sa centrale hydroélectrique, sa scierie et son atelier mécanique, toujours opérationnels !

    Vivez le temps d'une visite guidée, le passé aux portes des Vosges avec un des plus vieux sites industriels du pays de Charmes et le dernier à avoir cessé son activité. Le site du Battant tient son nom de l’activité des drapiers, dont on trouve la première trace en 1580, puis plus tard par les tanneurs qui se rendaient au canal pour fouler* respectivement linges et peaux.
    Pendant 2h, un guide passionné vous emmènera dans le cœur du Battant et de ses origines liées au canal : les turbines. Charmes a été la seconde ville de France à avoir l'hydroélectricité, deux turbines font encore tourner devant vos yeux l'atelier mécanique et une génératrice.
    Découvrez les secrets de ces technologies et immiscez-vous dans les coulisses de fabrication de la vis à pas carré, fer de lance de l'entreprise Dazey-Thiébaut mais aussi et surtout la sécurité d'antan. Prenez garde au règlement intérieur qui ferait pâlir plus d'un apprenti.
    Le fameux ingénieur Paul DAZEY, à l'origine du développement de l'entreprise vous étonnera par son ingéniosité et ses diverses inventions.
    Au cours de nos visites guidées vivantes et agrémentées d’anecdotes, vous ferez un bon dans le passé au gré de la vie des ouvriers et de l’histoire de la ville de Charmes.

    *fouler = donner de l'apprêt à du cuir ou à un tissu en le battant.
Horaires
  • Du 16 juin 2019
    au 15 septembre 2019
  • Dimanche
    14:30 - 16:30
    16:30 - 18:30
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Visite Guidée De L'écomusée Du Battant :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Visite Guidée De L'écomusée Du Battant, soyez le premier à en laisser un !