Voir les photos (3)

Circuit La Queue du Renard XT N°13

Pédestre à Xertigny
Promenades et Randonnées
2h 50min
Facile
  • Merci à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et à Xertigny en transition pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins. Balisage: rectangle jaune n°13
    Ce circuit de 10 km englobe la vallée de l’Aître, autrefois jalonnée de moulins, en parcourant les deux crêtes panoramiques qui la dominent et les deux hameaux d’Amerey et de Moyenpal.
    Départ devant l’école d’Amerey :
    Se diriger 100m environ...
    Merci à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et à Xertigny en transition pour la réalisation de cette randonnée et du travail fait par ses équipes tout au long de l’année pour baliser et entretenir ces chemins. Balisage: rectangle jaune n°13
    Ce circuit de 10 km englobe la vallée de l’Aître, autrefois jalonnée de moulins, en parcourant les deux crêtes panoramiques qui la dominent et les deux hameaux d’Amerey et de Moyenpal.
    Départ devant l’école d’Amerey :
    Se diriger 100m environ vers l’ouest puis prendre le chemin de la Rappe qui monte à gauche. La route se transforme rapidement en chemin de terre et se poursuit sur 800m pour rejoindre le point d’altitude 430 sous la ligne électrique (1). S’engager à droite sur la route du plateau qui domine la vallée puis 500m avant le village de la Chapelle aux Bois laisser la route pour le chemin (2) qui s’engage à droite jusqu’à rejoindre la route (3) qui descend jusqu’au Void de la Bure au niveau du ruisseau de l’Aître (4). Traverser la départementale pour remonter la côte des Marchands après un petit crochet sur la droite. Au sommet de la cote (5) prendre le chemin de crête à droite jusqu’à Moyenpal en passant à droite de la Caravelle (6). Arrivé au centre ‘’le Haut de Moyenpal’’ au calvaire (7) descendre la route à droite jusqu’à rejoindre le hameau d’Amerey jusqu’au point de départ.

    Points d’intérêt :
    • L’Aître (4) prend sa source aux bois Beaudoin et parcourt 10 km avant de se jeter dans la rivière le Coney à Rasey. Sa force motrice a été utilisée par près d’une dizaine de moulins pour des activités de meunerie, scierie, féculerie ou forge.
    • (7) Haut de Moyenpal : ferme de 1712 à double logement, grange commune (voir croix de Lorraine sur la porte charretière), chambre à four contigüe. A voir, les ‘’Palis’’ au carrefour (pierres dressées de clôtures)
    • Entre les points (2) et (3) à la cote 430 (la Chapelle aux Bois), prendre le temps d’apprécier le point de vue.
    • Croix du boucher : par un petit écart (8) il est possible de se rendre à cette stèle située en lisière de forêt qui rappelle les circonstances de la mort de Constant Breton, boucher à Bains, s’étant perdu dans une tempête de neige à cet endroit.