La pêche à la mouche est une activité de pleine nature qui invite à la méditation et à l’observation. C’est aussi un sport, de réflexe et de vigilance. Cette technique de pêche consiste à faire croire au poisson qu’une mouche se pose sur l’eau. Si la mouche est bien faite et qu’elle effleure l’eau avec délicatesse, le poisson se jettera dessus pour l’avaler… le pêcheur n’aura plus qu’à mouliner, pour attraper sa proie.
Et au milieu, coule une rivière…
Après de longues heures de création de mouches artificielles, il est temps de fouetter l’air avec sa ligne. L’appât se pose sur l’eau et dérive, et vous ne le lâchez plus des yeux. Le poisson surgit et gobe votre mouche : chaque fois il réussit à vous surprendre. La pêche à la mouche procure des sensations uniques : vous apprenez à lire l’eau, à essayer de comprendre où se faufilent les poissons. Il va falloir maintenant tirer fort, batailler pour le réceptionner. Enfin, vous admirez votre proie. La pêche à la mouche laisse peu de place à la chance et résulte d’une bonne connaissance des techniques, des insectes, de la météo, des rivières et des plans d’eau.
Un cadre idéal pour la pêche à la mouche
Les passionnés de la pêche à la mouche pourront se retrouver dans le petit village de Socourt. Ce magnifique cadre accueille deux réservoirs de la Moyenne Moselle, qui sont spécialement réservés à cette pratique. Vous serez en parfaite harmonie avec la nature. La commune a prévu trois lodges pour vous héberger à la nuitée sur site. Vous profiterez d’un cadre reposant et rencontrerez des professionnels de la pêche.
Au centre-ville, à Epinal, vous pourrez pratiquer sur un parcours, le long du très beau parc du Cours.
Avec la carte fédérale de pêche, toute la vallée de la Moselle est un véritable terrain de jeux pour les amateurs de la pêche à la mouche ! A vous de jouer le rôle de Robert Redford, ou celui de Brad Pitt, dans le très beau film « Et au milieu, coule une rivière ».