-A +A

Thermes de Bains-les-Bains

Une station thermale au cœur de la nature pour vous faire vivre un moment de détente et de sérénité…

Bienvenue aux Thermes de Bains-Les-Bains, au cœur des Vosges du Sud. Située, à 30 km d’Épinal, accueillant chaque année plus de 5000 curistes. Affiliée à la chaîne Thermale du Soleil, leader européen du Thermalisme, la station thermale de Bains-les-Bains traite les maladies du cœur et des artères, ainsi que les rhumatismes.
Son trésor : des eaux naturellement chaudes venues des profondeurs de la terre.

Une station, 11 sources

Les 7 sources les plus chaudes jaillissent sous l’antique Bain Romain, entre 40 et 51 °C.
4 autres sources se trouvent au Bain de la Promenade, actuel pôle thermal, et jaillissent entre 25 et 35 °C.

Bénéficiant d’un débit régulier, indépendamment des pluies, leur composition remarquablement constante est reconnue par l’Académie de Médecine. Pour l’orientation artérielle, on note leurs actions hypotensives, vasodilatatrices et sédatives, particulièrement indiquées dans le traitement de l’hypertension, l’artérite des membres inférieurs, l’angine de poitrine, la maladie de Raynaud et les troubles circulatoires des extrémités. En cardiologie, elles sont conseillées pour les sujets ayant présenté un infarctus du myocarde, ou présentant des facteurs à risque.

Pour les affections rhumatismales, leur action antispasmodique de sédation agit sur la douleur et les contractures musculaires. Anti-inflammatoires, elles sont reconnues pour les articulations telles que les hanches, genoux, épaules… mais aussi dans le traitement de la fibromyalgie, et des traumatismes ostéo-articulaires.

Au cœur d’un vaste domaine au vert, l’établissement thermal de Bains-Les-Bains en impose : son architecture originale de style Art déco voit cohabiter anciennes mosaïques, pavés de verre et structures de béton et d’acier. Il abrite surtout des installations performantes réparties sur plusieurs étages lumineux et desservis par un ascenseur. Un espace Spa permet des prestations à la carte, avec cabines dédiées aux soins d’esthétique. Une vingtaine d’agents thermaux travaillent dans les thermes, en lien avec une infirmière et des kinésithérapeutes assurant massages et rééducation. D’autres intervenants complètent l’équipe de leurs compétences : une diététicienne, un sophrologue-relaxologue et un éducateur d’activités physiques adaptées.

La station de Bains-Les-Bains dispose d’un choix étendu de soins, à base d’eaux thermales et de boues thérapeutiques.

  • Les soins d’hydrothérapie reposent sur le bain en eau courante ou piscine thermale de relaxation, le massage sous eau thermale, la douche de forte pression sous immersion en piscine thermale, la douche générale au jet, la douche pénétrante générale. Les couloirs de marche à contre-courant stimulent efficacement le retour veineux des jambes.
  • Les boues hautes en douceur, mélange de kaolin et d’eau thermale chaude, alimentent le bain de boue général sous pasteurisation continue, les cataplasmes de boue en application locale, et les soins spécifiques pour les mains et les pieds.
  • Enfin, les fines bulles de gaz prélevé aux griffons des sources sont insufflées dans l’eau de l’aérobain, indiqué dans le traitement des maladies cardioartérielles, tout comme la douche artéritique du « robinet de fer ».