-A +A

Thermes de Bains-les-Bains

Une station thermale au cœur de la nature pour vous faire vivre un moment de détente et de sérénité…

Au cœur des Vosges du Sud, à 29 km d’Épinal, au sein de nos forêts, comportant autant de sentiers que de bonnes raisons de s’oxygéner, bouger, respirer, se ressourcer, et prendre du temps pour sa Santé active, les Thermes de Bains les Bains, affiliés à la Chaîne Thermale du Soleil, leader européen du Thermalisme, s’ouvrent sur de vastes espaces de soins

« Art Déco » très lumineux. Sous l’œil bienveillant de notre équipe thermale qui vous accompagne tout au long de votre séjour, vous êtes plus de 5 000 curistes à venir traiter conjointement maladies cardio-artérielles et affections rhumatismales, tout en bénéficiant de soins exclusifs, du savoir-faire médical reconnu par les plus hautes instances de Santé, et de cures ultra-personnalisées.


Son trésor : des eaux naturellement chaudes venues des profondeurs de la terre.

Une station, 11 sources

Les 7 sources les plus chaudes jaillissent sous l’antique Bain Romain, entre 40 et 51 °C.
4 autres sources se trouvent au Bain de la Promenade, actuel pôle thermal, et jaillissent entre 25 et 35 °C.

Les eaux de Bains-les-Bains sont hyperthermales, bicarbonatées, calciques, sodiques et riches en silice. Grâce à leurs actions hypotensives, vasodilatatrices et sédatives, elles sont particulièrement indiquées dans le traitement de l’artérite des membres inférieurs, de l’angine de poitrine, de la maladie de Raynaud, des troubles circulatoires des extrémités et de l’hypertension artérielle à condition que tous ces syndromes ne s’accompagnent pas d’insuffisance cardiaque décompensée.

Elles peuvent être également conseillées pour la réadaptation des sujets ayant présenté un infarctus du myocarde.

Les eaux hyperthermales de Bains-les-Bains, ont une composition riche et complexe, elles se révèlent souveraines pour soulager les douleurs articulaires. Grâce à leurs effets sédatifs, antalgiques et décontracturants, elles sont idéales dans le traitement des maladies rhumatismales, pour les articulations périphériques : hanches, genoux, épaules…, mais également dans le traitement de la fibromyalgie, de la spondylarthrite ankylosante, des séquelles de traumatismes ostéoarticulaires.

 

Au cœur d’un vaste domaine au vert, l’établissement thermal de Bains-Les-Bains en impose : son architecture originale de style Art déco voit cohabiter anciennes mosaïques, pavés de verre et structures de béton et d’acier. Il abrite surtout des installations performantes réparties sur plusieurs étages lumineux et desservis par un ascenseur. Un espace « Spa » et « Forme » vaste et lumineux, permet des prestations à la carte, avec cabines dédiées aux soins d’esthétique. Des agents thermaux travaillent dans les thermes, en lien avec une infirmière et des kinésithérapeutes assurant massages et rééducation. D’autres intervenants complètent l’équipe de leurs compétences : une diététicienne, un éducateur d’activités physiques adaptées, et un accompagnateur moyenne montagne (découverte de la sylvothérapie) et notre « spécialiste en  espaces verts » vous fait profiter de son savoir-faire lors d’ateliers botaniques.

La station de Bains-Les-Bains dispose d’un choix étendu de soins, à base d’eaux thermales et de boues thérapeutiques.

  • Les soins d’hydrothérapie reposent sur le bain en eau courante ou piscine thermale de relaxation, le massage sous eau thermale, la douche de forte pression sous immersion en piscine thermale, la douche générale au jet, la douche pénétrante générale. Les couloirs de marche à contre-courant stimulent efficacement le retour veineux des jambes.
  • Les boues hautes en douceur, mélange de kaolin et d’eau thermale chaude, alimentent le bain de boue général sous pasteurisation continue, les cataplasmes de boue en application locale, et les soins spécifiques pour les mains et les pieds.
  • Enfin, les fines bulles de gaz prélevé aux griffons des sources sont insufflées dans l’eau du bain, indiqué dans le traitement des maladies cardio-artérielles.