BMX

Exercez votre discipline préférée en réalisant des figures sur les pistes du skate park, prévues à cet effet…

Le BMX, qui signifie en anglais « Bicycle moto-cross », est une des disciplines qu’offre la pratique des deux roues, mais celle-ci s’exerce de manière extrême, à la fois physique et spectaculaire. Les sportifs sont nommés des pilotes, bicrosseurs, riders ou encore des bmxeurs. Il faut disposer d’un équipement spécifique pour pratiquer cette discipline : casque, gants, protections... Les chutes faisant partie intégrante de ce sport, il est important de se protéger convenablement pour limiter les blessures.

Au départ, cette discipline a été créée par des enfants qui souhaitaient pratiquer le moto-cross, mais qui, par manque de moyens, ne pouvaient pas se financer l’équipement. Cette pratique est devenue de plus en plus populaire, et c’est là qu’est né le BMX. Ce sport est encore très jeune, puisqu’il a été intégré à l’Union cycliste internationale en janvier 1993 et est devenu une discipline olympique à l’occasion des Jeux de Pékin en 2008.

 

Cet équipement sportif est non seulement un atout, mais également la preuve que la Communauté d’Agglomération d’Épinal met tout en œuvre pour offrir un large choix d’infrastructures pour exécrer tous types d’activités sportives. Le BMX, véritable sport d’action, permet de participer à des compétitions à moindres frais, proche de chez soi. La particularité du BMX est de s’exercer sur une piste de 340 à 400 mètres, parsemée de bosses qui peuvent être sautées ou enroulées par braquage du vélo sur la roue arrière. Véritable spectacle, le rendu est spectaculaire et acrobatique. Il est nécessaire de maîtriser son destrier à deux roues, de disposer de puissance, d’explosivité et d’endurance. Il est certain qu’il ne faut pas craindre les chutes et les télescopages.

Pour répondre aux attentes des amateurs de sensations fortes, la ville d’Épinal s’est dotée d’un skate park permettant d’exercer ce sport, elle se situe dans son arrondissement, plus précisément à Golbey. Situé aux abords du centre-ville, il a été construit en béton sur une surface de 1400 m². Cette surface se compose de différents éléments qui vous permettront de pratiquer votre discipline en toute tranquillité. Vous y trouverez des plans inclinés et courbés, mais aussi une partie, dite « Street », avec des rails et des marches, des tables à Wheeling, ainsi que des parties plus plates, dites « flat »…