Cyclotourisme

Visitez les lieux emblématiques de notre territoire et profitez des vues inédites qui s’offriront à vous !

Qu'est-ce-que le cyclotourisme ?

Le cyclotourisme, c’est tout simplement la pratique du tourisme à vélo. Joindre en quelque sorte l’utile à l’agréable, en se déplaçant librement sans contrainte, tout en visitant les lieux emblématiques des destinations choisies. L’aspect compétition ne fait pas partie de l’intérêt de la discipline, mais la convivialité et la curiosité sont des atouts indispensables pour profiter au mieux des excursions.

Des balades variées

Grandes distances ou plus courtes, les balades sont variées et peuvent prendre des formes différentes. Pour les amateurs des sorties cyclistes à la journée, ces balades s’orienteront vers un point de vue incontournable, ou préféreront la visite d’un site historique, tel que la forteresse de Châtel-sur-Moselle, accessible depuis le bord du Canal des Vosges... Ou proposeront aussi une pause pour découvrir le charmant Musée de la Broderie à Fontenoy le Château. Il est possible également de s’arrêter juste un instant au détour d’un champ ou d’une jolie ferme réhabilité en gîte, afin d’observer un merveilleux paysage, légèrement vallonné.

Il n’y aura pas de déçu, car toutes les fantaisies sont permises. Les plus gourmands ne seront pas oubliés avec le goûter à la ferme. Pour faire fonctionner le deux-roues, il faut bien du carburant, alors la collation tant attendue sera fortement appréciée.

Pour les grands voyageurs, l’audace est autorisée, mais quelques règles essentielles devront être respectées, pour le confort du cycliste et sa sécurité. Ne pas surestimer ses efforts en jugeant correctement les distances à parcourir chaque jour afin d’atteindre la destination fixée. Prévoir des vêtements spécifiques pour affronter les aléas de la météo. L’équipement de camping et de réparation permettra quant à lui de parcourir de nombreux kilomètres et de braver tout type d’avarie en toutes circonstances. L’alimentation n’est pas à négliger, car le cyclotourisme est également un mode de vie demandant un effort physique à son rythme, mais non négligeable. Le carburant est donc indispensable au moteur, à savoir le cycliste et ses jambes.

Une activité qui se démocratise

La pratique du cyclotourisme attire de plus en plus d’adeptes, comme une vocation « du retour aux sources ». La proximité avec la nature y est totale, puisque le cyclotouriste vit dans l’environnement qu’il traverse. Le matériel commercialisé encourage le développement de cette discipline, qui est de plus en plus en vogue. Les accessoires proposés aux pratiquants ouvrent l’opportunité au public familial de se lancer dans l’aventure du cyclotourisme.

Épinal dispose d’une offre généreuse, qui comble les attentes de ce public exigeant. Ses nombreux sites touristiques, l’alliance de l’environnement urbain et rural, la spécificité de sa géographie montagneuse, sans oublier ses larges étendues de forêt de sapins, font d’Épinal la destination incontournable pour la pratique du Cyclotourisme. De nombreuses actions de labellisation, de fléchage, d’accessibilité sont mises en place pour répondre au tourisme à deux roues. L’offre touristique est adaptée, pensée et envisagée pour encourager les visiteurs à rejoindre notre destination. Les cyclistes néerlandais sont particulièrement fidèles et attachés à Épinal.

Pour toutes ces raisons, nous avons le privilège d’accueillir en 2018 la semaine fédérale du cyclotourisme, et de devenir le terrain de jeu préféré des amateurs de cette pratique du tourisme à deux roues.