VTT

Alliez le plaisir de rouler et de vous ressourcer auprès de la nature grâce à nos circuits balisés dédiés au VTT.

La pratique du vélo tout terrain (VTT) est accessible à tous, dès lors que l’on aime la pratique du vélo en pleine nature. Cette discipline permet d’allier le plaisir de rouler à celui de se ressourcer au cœur d’une nature authentique. Pouvoir pratiquer une activité sportive dans un milieu naturel préservé s’avère être un privilège, et le territoire d’Épinal offre cette possibilité à 5 min de son centre-ville et dans l’intégralité de sa circonscription. Épinal offre un panel de circuits de choix, permettant de sillonner les sentiers forestiers et de campagne, dans l’ensemble de son agglomération.

Vous pourrez sillonner La Nivallée (n° 83) avec ses 5,8 km, située à Chavelot, ou emprunter Le Gueu du Saut avec ses 21,9 km et ses 300 mètres de dénivelé à Xertigny, ou encore, pour les plus courageux, réaliser le Circuit des Forts avec une distance de 98 km et 933 mètres de dénivelé. Voici quelques idées de destinations, parmi des centaines de kilomètres balisés pour parcourir les paysages variés d’Épinal et alentours.

S’évader lors d’une sortie VTT signifie s’éloigner de l’animation de la ville et de la circulation des voitures, car, une fois en forêt, le terrain de jeu est ouvert à tous les amateurs d’air pur. Il est alors facile de parcourir de nombreux kilomètres grâce aux circuits balisés et de sillonner une variété de paysages différents. Leur diversité s’étend du chemin de campagne permettant de rendre visite à nos célèbres vaches vosgiennes, au petit ruisseau coupant une clairière au milieu d’une étendue de sapins, jusqu’à la traversée d’un cours d’eau, au détour d’une maison de campagne qui sent bon le pain chaud…

Pédaler en VTT, c’est partir à l’aventure, à la rencontre de la faune et de la flore, car les circuits passent souvent par des trajets insoupçonnés, qui abritent de jolis secrets. Faire corps avec cet environnement permet d’interrompre le lien avec le monde urbain le temps d’une balade. La pratique du VTT offre une sensation de dépasser ses limites, de surpasser ses efforts et de se lancer ses propres défis.

Les clubs de vélo spécialisés dans la pratique du VTT vous aideront à améliorer vos techniques pour franchir les obstacles naturels qui s’offriront à vous.

Monter entre les arbres, descendre le long d’un ruisseau, porter son vélo, franchir les racines, rouler dans du sable ou dans les feuilles d’un paysage automnal… il n’y a rien de bien compliqué lorsqu’on suit les conseils des experts, il faut juste acquérir la bonne pratique.

Si nous avons réussi à vous transmettre l’envie de découvrir la pratique du VTT, n’hésitez pas à consulter nos 112 circuits balisés, ou rapprochez-vous de l’un des nombreux clubs valorisant cette discipline, ou partez à l’aventure avec une carte ou un itinéraire GPS. Accessible à tous, le VTT est l’activité incontournable lors d’un passage sur notre territoire. Si vous n’avez pas pris votre équipement, nos nombreux partenaires sont à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins. Les Maisons du vélo du territoire sont équipées pour vous fournir le matériel en location le temps d’un week-end ou d’une journée.