-A +A

Nos circuits

Des circuits tout prêts qui vous permettront d’exercer votre discipline préférée

Envie d’évasion en pleine nature, amateur de patrimoine ou en recherche de sensations fortes, l’ensemble de nos circuits saura répondre à vos attentes. Vététistes, cyclotouristes ou cyclistes sur route, vous aurez accès à tous les niveaux de difficulté. De 35 à 150 km de distance et de 35 à 2050 mètres de dénivelé, il y en a pour toutes les jambes. Adeptes de VTT, 112 circuits balisés et labélisés FFC vous attendent, avec 1400 km au total, allant du niveau débutant au plus expérimenté.

Débutants

Amateurs de quiétude, la partie vosgienne du Canal des Vosges, d’une distance de 73 km, est intégralement aménagée en « véloroute voie verte ». Elle est positionnée sur l’itinéraire européen Charles le Téméraire avec un embranchement menant au cœur d’Épinal. Mordus de cyclotourisme, l’Office de Tourisme en collaboration avec les clubs cyclistes d’Épinal a identifié 13 boucles sur route, dans un cadre calme, bucolique, peu fréquenté et en bon état.

Expérimentés

Pour les plus aventuriers, une piste de VTT de descente et une piste de « Freeride » ont été conçues pour compléter l’engagement de la commune d’Épinal dans le VTT de loisirs. La piste de VTT de descente de 650 m a été créée en pleine forêt, en collaboration avec l’ONF.

Amateurs de freeride

Concernant la pratique du « freeride », plusieurs modules ont été adaptés et installés pour permettre aux amateurs de cette discipline de pratiquer leur activité en toute sécurité. (Situé à la Quarante Semaine à Épinal) Les férus de BMX peuvent exercer leur discipline au nord de la ville de Golbey, dans l’arrondissement d’Épinal, sur deux superbes pistes de BMX « équipées PROSTAR » pour les pros.

Le skate park

Petit clin d’œil au skate park situé aux abords du centre-ville. Il est construit tout en béton d’une surface de 1400 m² et composé de différents éléments : plans inclinés et courbes. Il y a également une partie street avec des rails, marches, ledges, table à wheeling, curb incliné, ainsi qu’une partie flat... Alors avant de grimper sur votre monture à deux roues, vérifiez bien votre équipement et ne surestimez pas vos efforts. Choisissez vos parcours, pour qu’ils conviennent à vos capacités physiques. Si vous roulez sur route, soyez prudents et attentifs aux comportements des automobilistes, appliquez bien le Code de la route afin de rouler en toute sécurité.

Évasion en pleine nature

Sur les nombreux chemins et sentiers forestiers, profitez de la générosité de dame nature. Observez l’abondance de sa flore et réjouissez-vous de sa richesse préservée : fleurs, fruits et champignons… La forêt vosgienne saura en surprendre plus d’un. Au cours de vos promenades et au gré de vos efforts, observez la faune locale, en progressant à votre rythme au cœur d’espaces tranquilles où chevreuils, écureuils, renards seront au rendez-vous, à condition de rester discret… ne sous-estimez pas l’espièglerie de ces habitants, qui n’hésiteront pas à vous surprendre de leur présence au détour d’un ruisseau ou d’un champ de fougères. Si vous savez rester respectueux de cet environnement, les animaux sauvages vous seront reconnaissants.

Une grande partie des circuits suggérés sont à 5 min du centre-ville. Vous êtes à deux coups de pédale d’une échappée sportive au milieu de décors champêtres et bucoliques. Au détour de certains chemins, vous traverserez des propriétés, vous roulerez dans des zones de cultures. Il est probable également de faire quelques rencontres impromptues avec de rares machines agricoles ou forestières. Inutile de jouer à cache-cache, préférez vos plus belles tenues voyantes, il y a de la place pour tous dans ce merveilleux décor.

« Allez, tous à vélo, à la découverte de notre beau territoire ! »