Depuis 20223, le festival international dédié aux mondes imaginaires et à la littérature fantastique "Les Imaginales" et la rencontre de bodypainting auront lieu aux mêmes dates que la Fête des Images à Epinal, nouvellement dénommée Les Nocturnes des Imaginales.
du jeudi 22 au dimanche 25 mai 2025
sur la thématique commune : Hors normes…
C'est ainsi que la Cité des Images offre à ses habitants et visiteurs deux propositions complémentaires, l’une en journée et début de soirée, l’autre en soirée et à la tombée de la nuit pour le plus grand plaisir de tous.
Le Festival Les Imaginales
Le festival Les Imaginales fait d’Épinal la destination idéale pour tous les amateurs de littérature fantasy.
Gratuit et ouvert à tout public, il est organisé chaque année à la fin du mois de mai dans le parc du Cours à Épinal.
Plus de 200 auteurs et illustrateurs de fantastique, science-fiction, roman historique, ou encore de contes et légendes, viennent partager leurs mondes imaginaires avec un public enthousiaste.
Venus de toute la France et des pays limitrophes, ce sont plus de 35 000 visiteurs qui profitent de rencontres exceptionnelles et privilégiées, mais aussi d’expositions, conférences, cafés littéraires, tables rondes et animations insolites organisées dans toute la ville d'Epinal.
Les Nocturnes des Imaginales
Rendez-vous incontournable des arts visuels et de la scène mapping, la Fête des Images, nouvellement dénommée "Les Nocturnes des Imaginales" revient illuminer Épinal avec une 10ème édition riche et variée, avec une place plus large aux différentes pratiques artistiques liées à l’image. Au-delà des habituelles projections de vidéo-mapping, il sera proposé au public des diffusions de courts-métrages, des concerts en live ou encore des spectacles et performances immersives.
Toute une programmation pour le plaisir des petits et grands, qui vous en mettra plein les yeux et vous laissera des souvenirs inoubliables.
La Rencontre Bodypainting France
La Rencontre Bodypainting France fête sa 13e édition !
C'est le plus grand rassemblement annuel de Bodypainting (peinture sur corps) en France et l'un des événements principaux en Europe.
L' événement réunit 40 artistes, 40 modèles et 40 photographes, qui collaborent tous autour d'une même passion. Associée au festival des Imaginales, cette rencontre est l'occasion pour le grand public de découvrir des artistes et l'art éphémère de la peinture sur corps.
Cette année, l'association spinalienne les Pygmalions investira le parc du Cours pendant deux journées complètes au sein d'un "village" consacré à cette discipline artistique.