L’Office de Tourisme de Charmes

Découvrir la ville de Charmes et ses environs, organiser son séjour, préparer une virée en pleine nature, … l’Office de Tourisme vous conseille sur cette belle destination, pour que vous viviez des moments uniques et dépaysants.

Epinal Tourisme vous reçoit dans son bureau de la commune de Charmes situé au cœur de la plaine des Vosges, entre Nancy et Epinal. Notre destination est accessible en voiture, en bus, en train, à vélo et… en bateau.

Office de Tourisme de Charmes
au sein de la Maison du Livre et de la Culture,
2 rue Porte de Mozelle, 88130 CHARMES
ouvert du mardi au samedi,
de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h

(hors jours fériés).

Tél : 03 29 66 01 86
tourisme.charmes@epinal.fr

Des conseils personnalisés

L’Office de Tourisme de Charmes propose une documentation variée pour découvrir le patrimoine, profiter des activités ludiques et sportives, explorer la faune et la flore, partir en randonnée, ou encore faire du cyclotourisme. Tous les goûts sont satisfaits. Partez à la découverte d’une Forteresse médiévale, ou revivez à l’époque d’un ancien battant… Observez les castors avec vos jumelles ou encore les cigognes nichées au-dessus de l’aire de camping-car. Admirez les mirabelliers en fleur. Partagez une partie de pêche, au bord d’un étang bordé d’ajoncs. Dégustez la bière locale, le fromage fermier ou le chocolat au blason de la cité.

Charmes est une petite ville agréable, traversée par trois cours d’eau : la Moselle, le canal des Vosges et le canal du Moulin. La véloroute 50 « La voie Bleue », qui va du Luxembourg à Lyon, traverse Charmes et permet de voyager sur l’ancien chemin de halage, de Nancy à Epinal.

Notre conseillère en séjour saura personnaliser votre voyage en fonction de vos attentes.

Les services proposés par l’Office de Tourisme

  • Programme des animations
  • Location de vélos à assistance électrique à la demi-journée, à la journée ou à la semaine.
  • Service billetterie
  • Vente de carte de pêche à la journée, à la semaine ou à l’année.
  • Boutique de produits locaux et souvenirs
  • Wifi gratuit

Que faire à Charmes ?

Vous aimez l’histoire ?

Du Moyen-Âge à l’époque industrielle, Charmes, a réussi à garder diverses traces du passé malgré les turbulences du temps. Une brochure vous sera proposée à l’Office de Tourisme pour visiter la ville librement. Ne manquez pas la Maison du Chaldron avec ses gargouilles aux allures animales, le vitrail sur la déportation de l’église Saint-Nicolas et sa chapelle des Savigny classée aux monuments historiques. L’ancien lavoir aux allures bucoliques vous attend aux abords de la roseraie le long du canal du Moulin qui mène au site du Battant. L’écomusée du Battant est le plus ancien site industriel de Charmes. Des visites guidées y sont prévues tous les dimanches, de la fête des pères aux journées du patrimoine. Vous pourrez y voir fonctionner les anciennes machines d’un atelier mécanique du siècle dernier. Ce fut aussi une blanchisserie, une centrale hydroélectrique et une scierie ! Beaucoup d’inventions virent le jour à cet endroit, allez-y sans hésitation. En sortant de la ville, dans la campagne, vous trouverez le Monument de Lorraine qui surplombe la ville sur la colline du Haut-du-Mont. Cet édifice est commémoratif de la bataille de Rozelieures de la Première Guerre Mondiale. Vous y profiterez d’un très beau panorama sur la ville, depuis la table d’orientation.

Pour en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine de Charmes et autour, l'Office de Tourisme propose également un jeu à énigme, sur les traces de chevaliers des templiers.

Vous aimez la nature ?

A Charmes, vous apprécierez les belles promenades et randonnées. Vous profiterez d’une zone naturelle protégée aux abords de la Moselle où la faune et la flore sont partout présentes. Un arboretum a été aménagé le long du canal et vous y retrouverez un « charme », arbre qui a donné son nom à la ville. A quelques pas, ou en trois coups de pédales vous découvrirez le village de Socourt et sa multitude de petits étangs, où vous pourrez pêcher et pique-niquer en pleine nature. La région est un petit paradis pour les pêcheurs.

Au printemps, vivez la magie des mirabelliers en fleurs, sur les collines environnantes. Tout l’été, l’Office de Tourisme de Charmes et ses partenaires proposent des escapades thématiques à la découverte des castors, des orchidées sauvages et des oiseaux migrateurs. Ne manquez pas de faire une pause nature.

Vous aimez les sports à sensation ?

Facile d’accès par la véloroute, un espace de baignade et d’activités nautiques a été aménagé à Thaon-les-Vosges. Vous pourrez vous essayer aux sensations du téléski nautique, des water games et du paddle ou barboter plus tranquillement au domaine des lacs. Un espace snack - bar - terrasse vous accueille sur un pan de la plage et propose régulièrement des animations. Profitez un max de vos vacances.

Vous souhaitez déguster une spécialité locale ?

En visitant la Lorraine, vous ne pourrez pas échapper à un punch lorrain suivi d’une bonne part de quiche lorraine ou de pâté lorrain. Dans les Vosges, on vous servira sans hésiter une salade vosgienne, des beignets râpés et les célèbres fumés vosgiens. Après une tranche fromage de la chèvrerie Micard ou de munster fermier, dégustez les fameuses tartes aux quetsches, aux mirabelles ou aux brimbelles.

En boisson ? Des bières vosgiennes, notamment celles de la brasserie carpinienne du Mont Fleuri, et l’eau de vie de mirabelle évidemment !

Jour de marché : Vendredi de 8h à 12h.

Suivez les actualités de l’Office de Tourisme de Charmes sur Facebook.

Découvrez notre guide des bonnes adresses (hébergements, restaurants, commerces et services) et notre guide touristique.