-A +A

Châtel-sur-Moselle

Pour les passionnés d’histoire ou les avides de découverte et d’aventure...

Passionné d’histoire ou avide d’aventure et de découverte, allez visiter le village de Châtel-sur-Moselle. Une fois sur place, vous vous trouverez face à un ensemble très représentatif des forteresses du Moyen-Âge.

Considérée comme l’une des plus grandes forteresses d’Europe, la forteresse de Châtel sur Moselle compte près de 6 hectares de vestiges archéologiques et 22 tours, le tout protégé par une enceinte de 1,5km. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1988, grâce au travail de l’Association du Vieux-Châtel. Propriété de la Communauté d’agglomération d’Epinal, la forteresse est la seule dans la région Grand-Est, capable de présenter des pans entiers de notre histoire en vous faisant parcourir ses murs et galeries souterraines.

Commandant le passage de la Moselle, au croisement de trois voies romaines et au débouché de la route de Bourgogne, la ville de Châtel joua un rôle stratégique tout au long de l’histoire, et ce, jusqu’en 1944. C’est pour découvrir cette incroyable fresque historique qu’une visite s’impose.

Venez-vous aventurer dans les souterrains de ce site parfaitement réhabilité et vivez le temps d’une visite une histoire riche et complexe. Arpentez les couloirs et les escaliers escarpés des anciennes tours. Retrouvez votre âme d’enfant, pour devenir chevalier ou gente dame le temps d’une échappée belle. Votre guide saura vous plonger dans ce monde chevaleresque, grâce à une présentation de qualité de cette époque lointaine, qui a été révélée et préservée par des professionnels et bénévoles passionnés.

À voir et à faire autour de Châtel-sur-Moselle

Parmi les richesses insoupçonnées de notre territoire, à proximité de Châtel-sur-Moselle, prenez la route pour l’Ecomusée de la Cristallerie de Portieux, qui se trouve dans le village éponyme (à moins de 10 minutes du site en voiture). Si l’histoire militaire vous passionne, dirigez-vous vers le musée d’Art Militaire, implanté à Vincey (environ 5 minutes en voiture), qui approfondira vos connaissances sur le patrimoine militaire.

Tout autour, prenez le temps d’admirer les nombreux panoramas sur la douce campagne environnante. Flânez le long du Canal des Vosges ou longez un chemin rural au bord des vergers de pommiers ou de mirabelliers.