Voir les photos (10)

La saboterie mécanique musée Bobant

Musée à Trémonzey
  • Le Musée Bobant « Sabots & Contes d’Ateliers » invite à un voyage hors du temps, au cœur d’un site industriel du XVIII¿ siècle resté étonnamment intact : ancienne papeterie, huilerie, moulin à farine et saboterie mécanique y composent un véritable décor d’origine.
    La visite se vit comme une immersion : on déambule entre les ateliers et les jardins aménagés, guidé par le propriétaire des lieux, carnet de récits, de témoignages et de photographies d’archives en mains.
    Depuis sept générations,...
    Le Musée Bobant « Sabots & Contes d’Ateliers » invite à un voyage hors du temps, au cœur d’un site industriel du XVIII¿ siècle resté étonnamment intact : ancienne papeterie, huilerie, moulin à farine et saboterie mécanique y composent un véritable décor d’origine.
    La visite se vit comme une immersion : on déambule entre les ateliers et les jardins aménagés, guidé par le propriétaire des lieux, carnet de récits, de témoignages et de photographies d’archives en mains.
    Depuis sept générations, la Saboterie Mécanique transmet une histoire où se croisent ingéniosité industrielle, rencontres marquantes et une énergie familiale contagieuse.
    Ici, tout semble avoir été laissé en suspens : les vestiges de la papeterie, les sabots colorés créés pour les colonies de vacances des HBL (destinées aux enfants de mineurs de Lorraine), les piles de bois, l’odeur du vernis et de la graisse, le bruit des courroies et des engrenages… Les machines, rares et primées à l’Exposition universelle de Paris en 1878, ont été acquises par l’inventeur de la « machine à pointes dite de Paris ».
    L’une d’elles, ancêtre de l’imprimante 3D, affichait déjà des performances spectaculaires pour l’époque et valut à la famille Bobant une médaille lors de l’Exposition forestière régionale d’Épinal en 1881.
    À la fin du XIX siècle, la saboterie était devenue l’une des plus importantes de France : 5 000 paires de sabots par mois, réalisées par près d’une trentaine d’ouvriers.

    Visites guidées pour des groupes sur demande.

    Visites guidées programmées régulièrement dans le programme des animations de la Vôge, autres dates possibles sur demande.

    Réservations et renseignements auprès de l'Office de Tourisme La Vôge-les-Bains
Prestations
  • Equipements
    • Parking autocar
  • Services
    • Animaux acceptés
Tarifs
Moyens de paiement
  • Espèces
  • Chèques bancaires et postaux