
CONFÉRENCE SUR LE TRAVAIL DANS LES MINES D'ARGENT DE LORRAINE AU XVIE SIÈCLE
Conférence
à Châtel-sur-Moselle
-
Au XVIe siècle, l'Europe bénéficia de productions massives d'argent venues des mines d'Amérique espagnole mais aussi d'Allemagne et du massif vosgien. La conférence présentera les caractéristiques géologiques de ces gisements puis expliquera la rigoureuse organisation sociale et matérielle mise en place pour extraire ce minerai de faible teneur, l'enrichir puis le fondre et l'affiner avant qu'il ne soit utilisable pour l'orfèvrerie et le monnayage. Les techniques utilisées par les différents...
Au XVIe siècle, l'Europe bénéficia de productions massives d'argent venues des mines d'Amérique espagnole mais aussi d'Allemagne et du massif vosgien. La conférence présentera les caractéristiques géologiques de ces gisements puis expliquera la rigoureuse organisation sociale et matérielle mise en place pour extraire ce minerai de faible teneur, l'enrichir puis le fondre et l'affiner avant qu'il ne soit utilisable pour l'orfèvrerie et le monnayage. Les techniques utilisées par les différents corps de métiers ainsi que le quotidien des mineurs seront présentés grâce au remarquable album de dessins commandé par le duc Antoine à un artiste allemand nommé Heinrich Groff en 1530.
La conférence sera tenue par Gérard GIULIATO, professeur émérite d’Histoire Médiévale et d’Archéologie.
L’évènement aura lieu le samedi 29 mars et sera organisé par l’Association du Vieux-Châtel à la mairie de Châtel-sur-Moselle.
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Services
-
Horaires
-
Horaires
-
- Le 29 mars 2025 de 17:00 jusqu'à 18:00