Exposition - Maman, je ne veux pas la guerre
Exposition
à Épinal
-
Le département des Vosges a payé un lourd tribut aux différents conflits mondiaux tout au long de son histoire et particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale.
La population a notamment subi de nombreux combats et destructions qui ont durablement marqué les esprits, comme en témoignent les archives et notamment récits et dessins.
Cette exposition, conçue et réalisée par les Archives nationales polonaises, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne...Le département des Vosges a payé un lourd tribut aux différents conflits mondiaux tout au long de son histoire et particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale.
La population a notamment subi de nombreux combats et destructions qui ont durablement marqué les esprits, comme en témoignent les archives et notamment récits et dessins.
Cette exposition, conçue et réalisée par les Archives nationales polonaises, avec le soutien du ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne ; mis à disposition par l’Institut Polonais de Paris et l’itinérance en Lorraine est assurée par l’association Nancy France-Pologne, présente des témoignages de guerre à partir de dessins historiques d’enfants polonais de 1946, qui représentent leurs expériences pendant la Seconde Guerre mondiale et des dessins d’enfants ukrainiens datant de 2022.
Elle est enrichie par la présentation de documents et de dessins réalisés par des enfants de Gérardmer en 1945 évoquant la vie quotidienne et la libération de leur commune.
Malgré 76 ans qui séparent les créations, les œuvres éloquentes et poignantes partagent la même image des horreurs de la guerre vues à travers les yeux d’un enfant, ce qui confère à l’exposition un caractère universel et intemporel. La guerre est perçue par les enfants d’une façon étonnamment similaire ; elle est aussi un cri du cœur : « Je veux la paix ! ».
L’exposition est constituée de 21 panneaux scindés en 8 thèmes : les combats, l’occupation, la famille, la répression, la résistance, destructions, la victoire, l’espoir.
Les visites libres
Sauf fermeture exceptionnelle.
Visite de groupe sur demande.
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
Gratuité—
Horaires
-
Du
17 novembre 2025
au 13 mai 2026
-
Lundi08:30 - 17:00
-
Mardi08:30 - 17:00
-
Mercredi08:30 - 17:00
-
Jeudi08:30 - 17:00
-
Vendredi08:30 - 17:00