À voir, à faire au printemps

à Epinal et autour

Au printemps la nature fleurit et vous tend les bras... Venez vous mettre au vert le temps d'un week-end.

Respirez le printemps

Les parcs et jardins de notre territoire sont idéaux pour flâner au printemps. À Epinal, notre coup de cœur se porte sur la Roseraie de la Maison Romaine, de style "Jardin à la Française" qui jouxte les rives de la Moselle.

Taquinez le goujon

À partir de mars, tentez l'expérience d'une partie de pêche au pays de l'aventure ! Des pêcheurs aguerris vous proposent de passer un moment agréable au bord de l'eau tout en vous initiant à la pratique.

Chouchoutez vos extérieurs

Avec l'arrivée du printemps, nous sommes bercés par le chant des oiseaux et le bourdonnement des insectes. Pour préserver ces acteurs de la biodiversité il est possible de fabriquer soi-même son nichoir à oiseaux, son gîte à chauves-souris ou son hôtel à insectes.

Ressourcez-vous en forêt

Au printemps, les arbres retrouvent leurs feuilles, la nature est plus vive, les journées plus longues. C'est la période idéale pour (re)découvrir de belles balades au cœur de nos forêts luxuriantes.

Roulez jeunesse

Avec des centaines de kilomètres de pistes VTT balisées entre campagne et forêts, une véloroute de 73km et une multitude de parcours de cyclotourisme, notre territoire est le terrain de jeu et de découverte idéal pour la pratique du vélo. Des vélos sont disponibles à la location.

Embarquez sur la Moselle

À compter du 1er avril, la base nautique du GESN rouvre ses portes et propose des activités nautiques pour tous : location de canoës, kayaks, paddles et pédalos pour une boucle en autonomie ou une descente avec un moniteur.

Visitez la Manufacture Royale

À partir du 25 mars, des visites guidées de la Manufacture Royale, plus beau site industriel de Lorraine du 18ème siècle sont organisées. Vous découvrirez l'histoire de ce site mais aussi de son parc qui abrite le fameux hêtre tortillard, arbre de l’année à l’Unesco.

Naviguez sur le Canal des Vosges

Une mini-croisière commentée sur le canal des Vosges pour découvrir la vallée du Coney au fil de l'eau, suivie d'une visite du Musée de la broderie.

Visitez une ancienne féculerie

À compter du 21 mars et jusqu'à fin octobre, le Moulin Gentrey, ancienne féculerie, propose une visite commentée tous les vendredis et dimanches de ce bâtiment du 19e siècle où demeurent les installations de l'époque. Un goûter convivial est proposé à l'issue de la visite.