-A +A

Les technologies au service du 7e art

C’est en 1917 sous l’impulsion de Ricciotto Canudo, et la publication de son manifeste du septième art que le cinéma obtient ses lettres de noblesses. Initialement vu comme une prouesse technique, il a toujours été intimement lié à l’évolution technologique. D’abord en noir et blanc, le procédé technicolor a permis l’apparition des premiers films projetés en couleur, tout comme l’invention du Vitaphone ouvrant la voie vers un cinéma parlant.

3D

La 3D au cinéma a pour but de nous transmettre des images semblant « sortir de l’écran » et tourner autour de nous, comme si nous pouvions toucher les objets projetés. Une image projetée en 3 dimensions cherche à reproduire la vision. En effet, nos deux yeux ne perçoivent jamais la même image, c’est le cerveau qui les superpose afin de nous produire une vision en relief.

Au cinéma, le principe d’une image 3D est de tromper notre cerveau, afin de lui donner l’illusion de pouvoir dissocier la perception de deux images pour en constituer un relief. Les images aperçues en 3 dimensions sont filmées avec deux objectifs différents, réglés au même écart que des yeux humains. Pour que la personne voie la bonne image projetée, plusieurs techniques différentes peuvent être utilisées et mises en place.

Celle retenue par les Cinés Palace consiste en l’ajout de deux boitiers amovibles et apposés à la vitre par laquelle passe la lumière du projecteur, ces boitiers envoient des faisceaux laser qui permettent de synchroniser les lunettes du spectateur.  Ainsi l’ensemble des 8 projecteurs des Cinés Palace sont en mesures de projeter des films en 3D grâce à ce système.

4 K

Le format 4K est synonyme d’une image de meilleure qualité permettant une expérience plus immersive, misant d’avantage sur l’émotion transmise au téléspectateur, notamment grâce à une résolution 4 fois plus importante que pour la 2K.

 

De plus en plus de studios ont maintenant recours à la 4K lors des prises, d’où la nécessité pour les cinémas de disposer du matériel adéquat afin de restituer la meilleure image. Lors de sa réouverture rue Saint-Michel, les Cinés Palace se sont vus dotés d’un écran adapté à cette résolution afin de vous permettre une immersion totale.